Quelle est la part de responsabilité des motocyclistes dans la mortalité routière ?
– En 2022, les cyclomotoristes sont présumés responsables dans 3% de l’ensemble des accidents mortels. C’est 15% pour les motocyclistes, cinq fois plus que les cyclomotoristes.
– En 2022, 73 % des conducteurs de 2RM sont présumés responsables des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués (c’est autour de 64% pour les conducteurs d’autres types de véhicules).
– Quelques remarques qualitatives valables surtout pour les motocyclistes
- La distance de freinage d’une moto est supérieure de 3m à celle d’une voiture à une vitesse de 50 km/h. C’est 7,5 m de plus à 90 km/h.
- Dans un accident corporel entre un motocycliste et un autre usager de la route présumé responsable, ce dernier ne détecte pas la moto dans 63% des cas.
- Souvent l’origine de l’accident entre une moto et une voiture est la différence de vitesse entre les deux véhicules.
- La principale source d’erreur de la part d’un motocycliste est qu’il s’attend à une absence de manœuvre de la part des autres usagers de la route.
- Les motocyclistes ont une trop grande confiance dans leur comportement.
- Les motocyclistes ne tiennent pas suffisamment compte qu’ils sont plus vulnérables et qu’ils sont moins visibles que les autres usagers de la route.