Christophe Castaner (07/01/2019): Pas de complaisance pour ceux qui croient acceptable de détruire des radars.

extrait de l’allocution du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner
à l’occasion de la Cérémonie de remise de décorations et vœux aux forces de sécurité
Ecole Militaire, Paris
Lundi 7 janvier 2019

Assurer la sécurité des Français au quotidien, c’est aussi mener la lutte contre l’insécurité routière.
C’est très simple, les Français doivent pouvoir accompagner leurs enfants à l’école sans craindre qu’un chauffard brise leurs rêves et leur vie. Le code de la route protège, il doit être respecté. Nous n’aurons pas de tolérance contre les infractions, pas de complaisance envers ceux qui s’affranchissent de sécurité commune.

Pas de complaisance non plus pour ceux qui croient acceptable de détruire des radars. J’en vois certains qui posent fièrement à côté des objets saccagés. Seront-ils aussi fiers quand on frappera à leur porte pour leur annoncer qu’un accident a eu lieu et que dans leur famille, parmi leurs proches, la vitesse a tué ? J’ai été maire pendant 16 ans, j’ai eu à annoncer à des familles, à des parents les décès liés à ces excès-là, je sais cette violence-là et elle me permet d’assumer toute forme d’impopularité pour les populistes qui, facilement, veulent nous faire croire qu’au nom des libertés, il faudrait accepter le laisser-faire et le n’importe quoi, y compris sur nos routes.

L’insécurité routière demeure la première cause de mort violente dans notre pays. Le Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018 a réaffirmé la mobilisation du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs. Je compte sur vous pour avancer aussi sur ce sujet-là. Chaque vie fauchée sur les routes est une perte de trop, chaque accident est un accident de trop. Alors il faut poursuivre notre action pour lutter contre l’insécurité routière car pour un trajet plus long de quelques minutes, ce sont autant de vie et de familles préservées.

Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »