Non, la généralisation du 30 km/h et la piétonnisation du centre-ville ne tue pas les commerces de centre-ville. La ville de Douai dans le Nord prouve le contraire.

La ville de Douai (59) généralise le 30 km/h et met en oeuvre les samedis piétons

M. Frédéric Chéreau, Maire de Douai, a initié une commission extra-municipale pour mettre en oeuvre la généralisation du 30 km/h. Initialement dubitatif, comme la plupart des usagers de la ville, M. Chéreau a été convaincu par les études et les expérimentations que la fluidité induite par la limitation à 30 km/h n’apporte que des avantages:
– moins d’accidents
– plus de sérénité et de tranquillité pour les usagers faibles
– plus de plaisir pour les piétons qui sont plus attirés par le centre ville, ce qui ne peut que les inciter à fréquenter les commerces   
– moins de pollution atmosphérique car les véhicules consomment moins

La piétonnisation du centre-ville devient alors une nécessité pour mieux-vivre dans sa ville. 

A l’inverse la ville de Roubaix dont le centre était piétonnier a réinstallé les voitures sous la pression des petits commerçants qui ont contribué à faire élire Guillaume Delbar en 2014. Malgré les promesses du candidat, le marasme s’aggrave en centre-ville, 15 cellules étaient vides Grand-Rue. Le 22 mai 2017, un motard était blessé dans un accident en centre-ville lire l’article sur le site de la Voix du Nord La piétonnisation seule n’assure pas le succès, par contre la circulation automobile en centre-ville condamne les petits commerces. Lors de la commission du mois d’avril 2017, les représentants des commerçants ont accompagné la municipalité dans l’idée de développer des animations pour attirer les passants et même les touristes. Les artistes de rue seront les bienvenus, il suffit qu’il déclarent leurs animations.

 

La démarche

Consultation des dix conseils de quartier
Réalisée de septembre 2016 à mars 2017

Consultation de la commission de circulation

Présentation en conseil municipal

Campagne de communication

Réalisation d’ici à fin 2018

20170404_VOI_commission-circulation_PRES_VD

Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *