Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Imagine-t-on le Ministre des Finances se contenter de faire appel au civisme des contribuables pour remplir les caisses de l’Etat ? Certes il fait bien de justifier l’usage des fonds collectés et d’expliquer pourquoi chacun doit y apporter sa part mais il sait aussi que cela ne suffit pas.
Récemment la presse nous informait que les contribuables retardataires s’étaient précipités pour remettre à temps leur déclaration de revenus pour l’année 2000. Etaient-ils pris soudain d’une crise aiguë de civisme ?
Sur la route, comme ailleurs, les appels au civisme resteront sans effet s’ils ne s’accompagnent pas d’une politique efficace de contrôles et de sanctions.
Un système de contrôles-sanctions dépassé.
Des contrôles trop rares Pour l’ensemble de la France, les forces réunies de police et de gendarmerie ont procédé en 1999 à 1 164 500 PV pour infraction à la limitation de vitesse. Ces chiffres, élevés en apparence, ne représentent en moyenne que 3 200 PV pour excès de vitesse par jour.
Or il y a en France environ 32 millions de véhicules immatriculés dont on peut admettre qu’ils sortent en moyenne 2 fois par jour.
C’est donc par plusieurs dizaines de millions par jour que se chiffre le nombre d’infractions pour excès de vitesse. Parmi celles-ci, seulement 3 200 seront sanctionnées. Quelle efficacité des contrôles aussi rares peuvent-ils avoir sur les comportements au volant ?
Résultats : un sentiment d’impunité pour la grande majorité des contrevenants, le sentiment d’une grande injustice pour les rares infractionnistes qui se sont fait prendre.
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