SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET DÉSINFORMATION

Dans le dernier numéro de Pondération, nous annoncions la création d’une mission nommée « Les lumières de l’ère numérique ». Le rapport dirigé par le sociologue Gérald Bronner(1), a été rendu. Ce travail réalisé à la demande du président de la République, avait vocation à réfléchir aux moyens techniques, juridiques, sociétaux de limiter la désinformation et d’en limiter les conséquences négatives sur la vie démocratique. L’éclairage apporté par ce rapport est donc l’occasion de vous proposer ce dossier sur le thème « Sécurité routière et désinformation ».

La lutte contre la désinformation : un combat majeur de la Ligue contre la violence routière
Le sujet n’est pas nouveau. Dans son ouvrage « La violence routière – des mensonges qui tuent » édité en septembre 2008, Claude Got(2) met en évidence une société naïve dont les comportements à risques sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. La sécurité routière, est décrite dans l’ouvrage comme un domaine de la santé publique où les conséquences du mensonge sont dramatiques. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l’ambiguïté des propos, la déformation, l’absence de communication, les inventions… sont utilisés dans la gestion de conflits d’intérêts économiques, industriels et politiques. L’auteur dénonce un mensonge qui infiltre autant les médias que les organisations politiques et les institutions.

Quelques années plus tard, en 2013, dans une vidéo des Entretiens de la Ligue, Claude Got considère que l’absence de communication institutionnelle a favorisé l’émergence d’une désinformation massive.
La même année, une vidéo de la même collection présente un Entretien avec François de Closets où il évoque le poids des lobbys dans les médias en ciblant notamment le poids du lobbying des alcooliers.
Certes le problème n’est pas nouveau, mais la désinformation est galopante. La révolution des outils de communication numériques a ouvert un nouveau champ du possible. Bien au-delà du sujet de l’enjeu de santé publique et de sécurité,

l’impact de la diffusion des fausses informations se place aujourd’hui au rang de véritable menace pour notre démocratie.

Face à cette situation, la Ligue dresse le constat d’une désinformation multiforme.

Les réseaux sociaux, donnent aujourd’hui une inquiétante résonance aux discussions de bas étage, contribuant ainsi à diffuser largement mensonges et arguties en tous genres… Parce qu’il est conducteur, chacun s’érige en connaisseur, si ce n’est
spécialiste, du sujet de la sécurité routière pourtant porteur d’une forte dimension scientifique et donc de complexité.

« En Allemagne, la vitesse est libre, et ils ont moins d’accidents que nous. » ; « Les personnes âgées sont vraiment dangereuses sur la route. » ; « Je suis plus en sécurité dans mon gros SUV à 200 km/h que certains qui roulent à 100 km/h dans leur petite caisse ! » ; « La vitesse ne cause pas d’accident, c’est un facteur aggravant d’accident. » ; « Téléphoner au volant m’empêche de m’endormir au volant et de rester plus concentré. ».

La presse sous pression, et trop souvent sous dépendance, contribue également à diffuser des informations non fiables, car non vérifiées ou non maîtrisées.

Dans ce contexte de dégradation, quels sont les bons leviers pour agir ? Quelle position adopter face à la désinformation ?

Quelle pression exercer sur nos institutions pour qu’elles s’attachent à améliorer cette situation et inverser la tendance ?

Le rapport « Les lumières de l’ère numérique »(3) nous apporte un éclairage sur une situation complexe et menaçante, mais propose également des pistes d’action. La Ligue contre la violence routière réclame aux services de l’État, depuis de nombreuses années, la mise en place d’une véritable cellule de communication « cellule riposte »(4) visant à contrer la désinformation. Jusqu’ici, nous n’avons pas été entendus… Ce rapport jouera-t-il un rôle de déclencheur ?

(1) Voir article de Pondération n° 105 de décembre 2015. Présentation du livre de Gérald Bronner « La démocratie des crédules » Édition PUF – 2013.
(2) La violence routière – des mensonges qui tuent – Sciences du risque et du danger – Débats – TEC Doc Éditions – 168 pages – septembre 2008 – Claude Got.
(3) Rapport « Les lumières du numérique » – https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283201.pdf
(4) « Cellule riposte » : il y a urgence ! Pondération n° 109 – Décembre 2016.

 

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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