Réaction de la Ligue face aux résultats de l’accidentalité routière 2024

2024, nouvelle année noire pour la sécurité routière :

La Fédération nationale de la Ligue contre la violence routière appelle à la mobilisation de tous pour arrêter le massacre !

Plus de 3 400 personnes tuées et 16 000 blessées gravement sur les routes de France en 2024 (1) !

Face à ce « bilan de guerre », inchangé depuis plus de 10 ans, la réaction des pouvoirs publics, c’est de trouver ces résultats … encourageants !

Nous, associations d’assistance aux victimes, révoltés par cette indécence, exigeons que tous les acteurs concernés s’unissent pour siffler la fin d’un massacre qui n’a que trop duré.

Nous appelons à ce que l’État respecte enfin ses engagements et fasse de la sécurité routière une grande cause nationale placée sous l’autorité du Premier Ministre.

Comment peut-on trouver « encourageant » qu’en 2024 la situation se soit encore aggravée avec + 1% de personnes tuées par rapport à 2023 ?

Comment peut-on trouver « encourageant » toutes ces vies fauchées ? Ces milliers de familles touchées dans leur chair qui doivent supporter la douleur de perdre un être cher ou d’endurer un véritable calvaire pour faire face aux conséquences de graves blessures ?

Osons ouvrir les yeux : en comptant les familles et les proches, ce sont 2 millions de vies détruites en 10 ans !

Est-ce « encourageant » de voir nos jeunes de 18 à 24 ans payer le plus lourd tribut ?

Est-ce « encourageant » de voir les plus vulnérables : piétons, cyclistes… être chaque année plus nombreux à être frappés ?

Est-ce « encourageant » que les comportements déviants et violents continuent de bénéficier d’impunité faute de contrôles suffisants et d’une justice pas assez dissuasive ?

Est-ce « encourageant » que ce massacre en règle coûte chaque année plus de 100 milliards d’euros ; que nos élus et nos gouvernements soient complices de cette atteinte répétée à nos services de secours et de santé, nos coûts d’assurance et au budget de la Sécurité Sociale ?

Nous réaffirmons, nous, que c’est intolérable !

Intolérable que la France ait des résultats si médiocres, inférieurs à la moyenne des pays européens alors que des marges de progrès existent.

Intolérable que nos dirigeants puissent s’estimer satisfaits, en déclarant que « pour la deuxième année, on restera sous la barre des 3200 morts ».

Intolérable parce que ce massacre est parfaitement évitable !

La Ligue contre la violence routière appelle à la mobilisation de tous, associations de victimes et d’usagers, personnalités, pour signer une prochaine lettre ouverte à nos décideurs exigeant que la division par deux tous les dix ans du nombre de personnes tuées ou blessées gravement soit un objectif affirmé et assumé par l’État (2).

Cet objectif doit être, sans délai, intégré au débat public afin de réformer en profondeur notre politique nationale de sécurité routière. Seule cette reprise en main politique permettra de rendre nos routes plus sûres.

Alors que les Français sont nombreux à craindre les comportements à risque des autres usagers de la route, tout en contribuant souvent eux-mêmes à ce climat de tension (3), il est urgent que l’État français assure son rôle protecteur et prenne en compte l aspiration des victimes à l arrêt de ce massacre conduisant à ces drames humains intolérables !

(1) Bilan provisoire 2024 de la sécurité routière (ONISR)

(2) Merci de confirmer votre accord pour signature en écrivant via notre formulaire de contact

(3) Enquête Fondation Vinci Autoroutes sur le partage de la route, octobre 2024

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page