Les radars, pompes à fric ?

Quand on dit que les radars sont des » pompes à fric » on oublie que ces radars ont un coût d’investissement et de fonctionnement, et que l’Etat consacre des sommes non négligeables pour assurer les autres missions destinées à assurer la sécurité sur nos routes.

Voici un inventaire de ces missions et des montants inscrits au budget de l’Etat pour 2010 fourni par un document émanant du gouvernement

chiffres exprimés en millions d’euros

Ministère Organisme crédits 2010
Transports DSCR 261
Intérieur Infrastructure 439
Police nationale  554
Gendarmerie nationale 791
Radars 196
Fichier des permis de conduire 16
Justice Justice « judiciaire » 152
Education nationale 60
Recherche 24
Total 2493

Il faut rajouter à ces montants du budget national les sommes que les communes et les départements consacrent à des aménagements de voirie dans un but sécuritaire.

Il ne faut pas oublier le coût des accidents (coût des morts, des blessés, des dégâts matériels) pour l’économie française évalué à 24 milliards d’euros par an, dont environ 1 milliard supporté par la Sécurité Sociale au titre de soins non pris en charge par les assurances.

Enfin les recettes des amendes au titre des infractions au code de la route (stationnement compris) se montent à un peu plus de 1 milliard dont la moitié provenant de l’activité des radars automatiques.

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
Haut de page