Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Un ciel bleu ne signifie pas une absence de pollution atmosphérique. Tout le week-end, le Nord et le Pas-de-Calais sont encore en alerte pollution et les conditions météo stables maintiennent la situation. L’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse est maintenu jusqu’à lundi.
La circulation différenciée est suspendue, mais ça ne signifie pas que la pollution atmosphérique a baissé. Dimanche, les départements du Nord et du Pas-de-Calais seront placés en alerte pollution pour la cinquième journée consécutive. « Nous avons dépassé le deuxième niveau du seuil de pollution mercredi, et depuis, nous sommes sur une alerte persistante », explique Claudie Dryjanski, chez ATMO (Surveillance et évaluation de la qualité de l’air en Hauts-de-France). « Il n’y a pas forcément d’augmentation, nous sommes repassés au seuil numéro 1 de pollution atmosphérique, mais la persistance fait que nous sommes en alerte », précise-t-on également chez ATMO.
La météo stable des derniers jours et de ce week-end en est visiblement la cause :« Beau temps ne signifie pas qualité de l’air, indique ATMO.On a justement des polluants qui ne partent pas, qui restent proches du sol. »
Comme prévu, la préfecture maintient l’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse pour les deux départements jusqu’à lundi. En revanche, la circulation différenciée qui avait été instaurée à Lille jeudi et vendredi, a été suspendue, et « ne devrait probablement pas » être rétablie lundi, d’après la préfecture du Nord.
État des lieux