Qui meurt sur les autoroutes ?

Informations générales sur la mortalité autoroutière

  • Les trois quarts des tués sont des conducteurs.
  • Une personne tuée sur quatre est un passager du véhicule accidenté.
  • Une personne tuée sur deux est un usager d’un véhicule de tourisme.
  • Une personne tuée sur trois l’est dans un accident sans tiers.
  • Une personne tuée sur sept est un piéton.

Examinons maintenant la mortalité autoroutière selon les divers modes de déplacement des usagers : véhicules de tourisme, motos, poids lourds, véhicules utilitaires, auxquels il faut ajouter les piétons sortis des véhicules, lors des accidents.

Les informations chiffrées qui suivent proviennent du site de données du CEREMA :

https://dataviz.cerema.fr/securite-routiere-series/

et de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes : ASFA, Bilan 2023 des accidents mortels sur autoroutes concédées.

Les usagers de véhicules de tourisme (VT)

Les usagers qui meurent en plus grand nombre dans un accident sur une autoroute sont les occupants des véhicules de tourisme, ce qui est prévisible, car ce sont eux qui parcourent le plus de kilomètres.

Le graphique ci-dessous représente les variations du nombre de tués en véhicules de tourisme entre 2000 et 2023.

On observe :

  • globalement, le passage de l’ordre de 400 à 150 tués en presque 25 ans,
  • une brutale chute de la mortalité autour de 2003, avec l’installation des radars et du contrôle-sanction automatique des dépassements des vitesses autorisées,
  • enfin, une stagnation autour de 150 tués au cours de la dernière décade.

Les motards et les piétons sortis des véhicules

Curieusement, les nombres de piétons et de motards tués, d’environ quelques dizaines par an, sont du même ordre de grandeur, surtout pendant la dernière décade, alors qu’il n’existe aucune corrélation entre eux.

Sur les autoroutes, motards et piétons sont à l’évidence beaucoup moins nombreux que les usagers des VT. Leurs nombres de tués sont donc très inférieurs à celui en VT.

Comme le montre le graphique ci-dessous, l’introduction des radars en 2003 a eu un réel effet sur la diminution de la mortalité des piétons qui s’est fait sentir jusqu’en 2008. Par contre, les motards n’ont clairement pas été influencés par l’arrivée des radars.

Pour les piétons, le nombre de tués, après être descendu autour de la vingtaine avant 2013, a brutalement augmenté ensuite, pour osciller autour de la quarantaine – du double, donc – pendant la dernière décade.

Pour les motards, on constate des fluctuations permanentes du nombre de tués, de 2000 à 2023, entre un minimum très exceptionnel de 26 en 2014 et un maximum de 64 en 2001. Mais pour la dernière décade, le nombre de tués varie autour de la quarantaine.

Ainsi, sur ce quart de siècle, il n’y a aucune amélioration de l’accidentalité sur autoroute tant des motards que des piétons.

Comment ont été tués les 39 piétons de l’année 2023 ?

  • 56 % des piétons tués le sont par un véhicule de tourisme et 46 % par un véhicule        lourd, VU ou PL circulant souvent sur la voie la plus à droite, proche de la bande   d’arrêt d’urgence, voire parfois la chevauchant.
  • Près d’un tiers des piétons tués étaient sur la bande d’arrêt d’urgence ou l’accotement. • Parmi les 39 piétons tués, 30 l’ont été de nuit.
  • On ne connaît pas le nombre de piétons qui sont sortis indemnes d’un accident sur autoroute, en ayant réussi à se réfugier derrière les barrières de sécurité.

Sur les autoroutes concédées[1], dont la longueur constitue l’écrasante majorité (73%) de celle des autoroutes et voies urbaines rapides, et, pendant la période 2019-2023, la répartition des piétons tués se présente de la façon suivante :

Ainsi, 4 piétons sur 10 étaient issus d’un véhicule arrêté, en panne.

Le graphique ci-dessous précise l’endroit où les piétons sont tués :

Ainsi, 3/4 des piétons sont tués sur la voie, et 1/5 sur la bande d’arrêt d’urgence.

Les usagers de poids lourds et de véhicules utilitaires (VU)

Comme nous le constatons sur le graphique ci-dessous, les nombres de tués des usagers de poids lourds et de véhicules utilitaires deviennent du même ordre de grandeur à partir de 2006, en fluctuant autour de la vingtaine.

Pour les poids lourds, l’effet de l’introduction des radars en 2003 se fait très nettement sentir, avec un passage d’une quarantaine de tués à une valeur atteignant le tiers, vers 2010. Ensuite, il n’y a plus de réelle diminution, seulement des fluctuations autour de la vingtaine de tués.

Pour les usagers de VU, il apparaît que l’effet radar ne s’est pas significativement fait sentir. On observe des fluctuations importantes du nombre de tués sur autoroutes, avec des variations quasi du simple au double – entre 10 et 23 – au cours de la double décade 2004-2023.

[1] ASFA, Bilan 2023 des accidents mortels sur autoroutes concédées.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page