Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
En 2023, deux chiffres concernant la mortalité liée aux VU sont les plus importants :
Un accident impliquant un VU intervient dans différentes conditions.
On distingue naturellement, parmi les tués dans un accident impliquant un VU, entre :
Part des différents usagers tués en 2023
En 2023, dans les accidents impliquant un VU, 359 personnes ont été tuées dont 125 occupants et 234 autres personnes.
La part des autres personnes tuées s’élève donc à
234/359 = 0,65, soit les 2/3.
Elle constitue donc l’écrasante majorité des tués dans ce type d’accident.
La part de chaque catégorie dans l’ensemble des tués apparaît sur le schéma ci-dessous.
Ainsi, en 2023, parmi ces 234 autres usagers tués, les plus nombreux sont :
En revenant aux 125 occupants tués :
– 105 sont des conducteurs,
– 117 sont des hommes et 8 des femmes,
– 10 avaient entre 18 et 24 ans, 39 entre 25 et 44 ans, 51 entre 45 et 64 ans et 25 avaient 65 ans ou plus.
– 68 décèdent dans une collision contre un autre véhicule :
– 57 meurent dans une collision sans tiers :
Collision sans tiers
Sur la décade 2014-2023, en moyenne, lors d’un accident impliquant un VU, la part des tués, dans une collision sans tiers, s’élève à 48 %. Ce pourcentage est nettement plus élevé que celui pour l’ensemble des accidents sans tiers (tout type de collision inclus), de l’ordre de 40 %. Mais il est presque le même que celui pour les accidents mortels impliquant un VT (50 %). Conducteurs de VT et de VU se comportent de la même manière dans ce type de collision.
État des lieux