Qui meurt dans un accident impliquant un VU et dans quelles conditions ?

En 2023, deux chiffres concernant la mortalité liée aux VU sont les plus importants :

  • 40 % des personnes tuées dans les accidents impliquant un VU sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers d’un deux-roues motorisé),
  • 35 % des personnes tuées sont des occupants du VU.

Un accident impliquant un VU intervient dans différentes conditions.

  • Sans tiers.
  • En collision avec un VT ou un autre VU.
  • En collision avec un PL.
  • En collision avec d’autres usagers de la route : piétons, cyclistes, poids lourds, 2RM.

On distingue naturellement, parmi les tués dans un accident impliquant un VU, entre :

  • les conducteurs,
  • les passagers,
  • les conducteurs et les passagers qui sont désignés comme les occupants (du VU),
  • tous les autres tués, très souvent des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2RM), qui sont désignés comme autres personnes.

Part des différents usagers tués en 2023

En 2023, dans les accidents impliquant un VU, 359 personnes ont été tuées dont 125 occupants et 234 autres personnes.

La part des autres personnes tuées s’élève donc à

234/359 = 0,65, soit les 2/3.

Elle constitue donc l’écrasante majorité des tués dans ce type d’accident.

La part de chaque catégorie dans l’ensemble des tués apparaît sur le schéma ci-dessous.

Ainsi, en 2023, parmi ces 234 autres usagers tués, les plus nombreux sont :

  • les piétons avec 70 tués,
  • pratiquement à égalité avec les 75 occupants de VT,
  • viennent ensuite les motocyclistes avec 48 tués,
  • il y a évidemment très peu de tués dans les PL (5) qui sont beaucoup plus massifs que tous les autres véhicules.

En revenant aux 125 occupants tués :

– 105 sont des conducteurs,

– 117 sont des hommes et 8 des femmes,

– 10 avaient entre 18 et 24 ans, 39 entre 25 et 44 ans, 51 entre 45 et 64 ans et 25 avaient 65 ans ou plus.

– 68 décèdent dans une collision contre un autre véhicule :

  • principalement contre un PL (33 occupants tués),
  • ensuite contre un VT (13 tués)
  • et lors d’une multicollision (9 tués).

– 57 meurent dans une collision sans tiers :

  • 13 tués contre un arbre,
  • 10 tués dans un fossé, talus ou paroi rocheuse,
  • 4 tués contre un bâtiment ou un mur,
  • 4 tués contre un autre véhicule en stationnement,
  • 3 tués contre une glissière en béton,
  • 3 tués contre un poteau,
  • 3 tués contre un équipement de signalisation vertical.

Collision sans tiers

Sur la décade 2014-2023, en moyenne, lors d’un accident impliquant un VU, la part des tués, dans une collision sans tiers, s’élève à 48 %. Ce pourcentage est nettement plus élevé que celui pour l’ensemble des accidents sans tiers (tout type de collision inclus), de l’ordre de 40 %. Mais il est presque le même que celui pour les accidents mortels impliquant un VT (50 %). Conducteurs de VT et de VU se comportent de la même manière dans ce type de collision.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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