Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
En 2023, 88 % des personnes tuées dans les accidents impliquant un poids lourd (PL) ne sont pas occupants du PL. Les accidents avec PL sont trois fois plus mortels que les accidents sans PL.
Ces résultats traduisent une évidence : la très grande différence de masse et de volume entre les poids lourds et tous les autres véhicules de transport routier laisse peu de chance aux usagers de ces derniers qui deviennent vulnérables.
La mortalité dans les accidents impliquant un PL s’analyse comme celle avec un VT ou un VU, en distinguant parmi les tués entre :
Part des différents usagers tués en 2023
Les accidents impliquant un PL sont particulièrement graves : ils sont mortels dans 15 % des cas contre 5% pour les accidents sans PL.
En 2023, dans les accidents impliquant un PL, 387 personnes ont été tuées, dont 45 occupants et 342 autres personnes.
La part des autres personnes tuées s’élève donc à
342/387 = 0,88, soit 88 %.
Elle constitue donc presque la totalité des tués dans ce type d’accident.
La part de chaque catégorie dans l’ensemble des tués apparaît sur le schéma ci-dessous.
– Compte tenu du nombre de VT en circulation, il est normal que leur part (47%) de tués soit majoritaire.
– En comparant les accidentalités avec et sans poids lourd, on trouve que :
– En revenant aux 45 occupants de PL tués :
État des lieux