Qui meurt dans un accident impliquant un PL ?

En 2023, 88 % des personnes tuées dans les accidents impliquant un poids lourd (PL) ne sont pas occupants du PL. Les accidents avec PL sont trois fois plus mortels que les accidents sans PL.

Ces résultats traduisent une évidence : la très grande différence de masse et de volume entre les poids lourds et tous les autres véhicules de transport routier laisse peu de chance aux usagers de ces derniers qui deviennent vulnérables.

La mortalité dans les accidents impliquant un PL s’analyse comme celle avec un VT ou un VU, en distinguant parmi les tués entre :

  • les conducteurs,
  • les passagers[1] (peu nombreux, ils existent cependant),
  • les conducteurs et les passagers qui sont désignés comme les occupants (des PL),
  • tous les autres usagers tués, devenus vulnérables, sont désignés comme les autres personnes.

Part des différents usagers tués en 2023

Les accidents impliquant un PL sont particulièrement graves : ils sont mortels dans 15 % des cas contre 5% pour les accidents sans PL.

En 2023, dans les accidents impliquant un PL, 387 personnes ont été tuées, dont 45 occupants et 342 autres personnes.

La part des autres personnes tuées s’élève donc à

342/387 = 0,88, soit 88 %.

Elle constitue donc presque la totalité des tués dans ce type d’accident.

La part de chaque catégorie dans l’ensemble des tués apparaît sur le schéma ci-dessous.

– Compte tenu du nombre de VT en circulation, il est normal que leur part (47%) de tués soit majoritaire.

– En comparant les accidentalités avec et sans poids lourd, on trouve que :

  • la part de VT tués dans les accidents avec PL (47%) et la part de ceux sans PL (48%) sont proches,
  • la part des piétons (16 %) est similaire avec et sans PL (14 %),
  • la part des cyclistes (5 %) est plus faible que dans les accidents sans PL (9 %),
  • la part de motocyclistes tués dans les accidents avec PL (8 %) est plus faible que dans ceux sans PL (21 %).

– En revenant aux 45 occupants de PL tués :

  • 40 sont conducteurs et 5 sont passagers,
  • 30 le sont dans des accidents sans tiers, soit les 2/3 du total des tués,
  • 17 le sont sur autoroute, 22 sur route hors agglomération et 6 sur route en agglomération,
 [1] En règle générale, les chauffeurs de poids lourds ne sont pas autorisés à transporter des passagers qui ne sont pas liés à l’activité professionnelle du véhicule. Cette restriction vise à assurer la sécurité routière et à prévenir les distractions potentielles du conducteur. Il existe cependant quelques exceptions où le transport de passagers est permis : les personnes directement impliquées dans l’opération de transport, les employés de la même entreprise et aussi en cas d’urgence ou pour porter assistance à une personne en difficulté

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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