Quels sont les principaux facteurs responsables des accidents impliquant un PL ?

Les chauffeurs de PL impliqués dans un accident mortel sont moins souvent alcoolisés ou sous l’emprise de stupéfiants que les autres conducteurs.

Ainsi, en 2022 :

  • 2 % des conducteurs de PL dont l’alcoolémie est connue ont un taux supérieur à 0,5 g/l (contre 16 % chez les conducteurs de VU et 21 % pour les conducteurs de VT) ;
  • 5 % des conducteurs de PL dont le résultat du test de dépistage des stupéfiants est connu sont positifs (contre 9 % chez les usagers de VU et 14 % pour les conducteurs de VT).

De 2021 à 2023, les facteurs d’accidents principaux des présumés responsables (PR) d’accidents mortels impliquant un PL sont l’inattention (26 %) et le non-respect des règles de priorité (12 %).

Le graphique ci-dessous distingue les différents facteurs de risques d’accidents mortels selon les milieux.

En agglomération, les deux facteurs les plus présents concernant les conducteurs de PL présumés responsables sont :

  • l’inattention, avec 41%,
  • le non-respect des priorités, avec 18 %,

Hors agglomération, les trois principaux facteurs sont :

  • l’inattention, avec 18 %,
  • la vitesse excessive ou inadaptée, avec 14 %,
  • le non-respect des priorités, avec 12 %.

Sur autoroute, les facteurs les plus importants sont dans l’ordre :

  • l’inattention, avec 15 %,
  • les malaises, avec 13%,
  • la somnolence ou la fatigue, 10 %.

Nous constatons que l’inattention des conducteurs de PL sont, dans tous les milieux, le premier facteur de responsabilité des accidents mortels. Quelle est l’origine de cette inattention, différente de la somnolence ou de la fatigue : téléphone, distracteurs divers ? Ce point important reste à éclaircir.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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