Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Le nombre total de tués lors d’un accident impliquant un PL est la donnée la plus importante ; il faut donc tenir compte des occupants du PL (chauffeur et passagers) et des autres personnes.
Le graphique ci-dessous représente les variations sur une quinzaine d’années des nombres de ces trois types de tués, auquel est ajouté, à titre de comparaison, l’ensemble des tués annuellement en métropole.
Le nombre de tués dans les accidents impliquant un poids lourd ne représente que 12 % à 14 % de la mortalité routière en métropole, très loin derrière le pourcentage des tués dans des accidents impliquant un VT et légèrement au-dessus de celui correspondant aux VU.
Le résultat le plus important de ce graphique est le nombre des autres personnes tuées (la troisième courbe en rouge). Il est facile de calculer que leur pourcentage par rapport au nombre total de tuées dans les accidents impliquant un PL[1] est quasi-constant et s’élève à 88% ; c’est une valeur considérable !
La seconde courbe en vert du nombre total de tués ne représente que la somme des usagers vulnérables tués hors du poids lourd (courbe en rouge) et des tués dedans, chauffeure et passagers (courbe en jaune).
Il est à remarquer que le pourcentage de tués à l’intérieur du poids lourd oscille entre 9% et 12% du total des tués dans l’accident.
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