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Carte des autoroutes en métropole
La carte ci-dessous distingue entre les autoroutes payantes, les gratuites, et les routes nationales, gratuites aussi, majoritairement à 2×2 voies. C’est ce qui intéresse le plus les usagers.
Les différents types d’autoroutes
Dans la littérature sur le sujet, il existe de nombreux types d’autoroutes : les concédées, les non concédées, les interurbaines, les urbaines et voies rapides urbaines, de dégagement, de liaison.
Ces diverses autoroutes sont gérées par des sociétés concessionnaires (autoroutes concédées), par la direction interdépartementale des routes et par les conseils départementaux
Longueur des autoroutes en 2023
Pour fixer les idées, en 2023 et en chiffres ronds, il y a[1] :
Ces chiffres sont à comparer à la longueur de toutes les routes de la métropole : 1.100.000 km.
Ainsi, les autoroutes participent pour environ 1,1% à la longueur de toutes les routes de la métropole.
Variation de la longueur des autoroutes entre 2000 et 2023.
Circulation sur les autoroutes
Par définition, la circulation est le nombre de kilomètres parcourus, chaque année, par l’ensemble des véhicules sur le réseau autoroutier. Elle se mesure en milliards de véhicules-kilomètres ou milliards de kilomètres parcourus.
Pour fixer les idées, en 2023, la circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier est estimée à 167 milliards de véhicules-km et représente 28% de la circulation sur toutes les routes de la métropole[3].
Le graphique ci-dessous montre les pourcentages de circulation sur les différents réseaux :
28% sur les autoroutes, auxquels s’ajoutent 8% sur les routes nationales et 64% sur les autres types de routes.
Variation de la circulation autoroutière entre 2000 et 2023
L’évaluation de la circulation sur les autoroutes par les organismes auxquels se réfère l’ONISR a changé en 2010. Les calculs qui en découlent présentent donc deux régimes séparés par 2010. Il semble que la circulation sur les autoroutes ait été surévaluée avant 2010. Par souci d’homogénéité, nous avons donc choisi de ne nous intéresser qu’à la douzaine d’années 2010-2023[4].
Comme le montre le graphique ci-dessous, sur cette période, la part de la circulation sur les autoroutes rapportée à la circulation sur la totalité du réseau routier se situe autour de 25% jusqu’en 2020, et croît légèrement ensuite pour atteindre un peu moins de 28% en 2023.
Remarquons toutefois que, dans l’intervalle 2000-2010, cette part de la circulation autoroutière, même surévaluée, varie entre 26,7% et 29,7%, ce qui n’est pas fondamentalement différent de la période 2010-2023.
Conséquence pour la mortalité autoroutière
Sur la longue période 2000-2023, les conditions de circulation sur les autoroutes – longueur des autoroutes et milliards de kilomètres parcourus – varient évidemment, mais relativement peu en pourcentage. En conséquence, ces deux variations ne sont pas des facteurs essentiels qui jouent sur la part de la mortalité autoroutière dans la mortalité sur l’ensemble du réseau routier.
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