Quelles sont les caractéristiques principales du parc des PL* ?

Sous la dénomination de poids lourd se cachent plusieurs types de véhicules.

Définitions

  • Camion : véhicule routier rigide conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.
  • Tracteur routier: véhicule routier conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
  • Véhicule automoteur spécialisé (VASP): véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport. Par exemple, les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc. Les VASP lourds ont un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3 500 Kilos.

Parc français de PL

– Au 1er janvier 2023, le parc de poids lourds compte 620 600 véhicules, dont 306 500 camions.

– 98% des PL disposent d’une motorisation thermique diesel.

– L’évolution du parc français entre 2011 et 2022 est très lente, comme le montre le schéma ci-dessous :

Parc de PL étrangers

On ne connaît pas précisément le nombre de PL étrangers circulant en métropole, mais il est a priori important. Cependant, lors d’un accident, la distinction entre PL français et étranger est systématiquement mentionnée.

Kilométrage parcouru en 2022

– Le nombre de véhicules-kilomètres parcourus par les PL reste à peu près constant entre 2012 et 2023, avec une moyenne de 36 milliards. Ce chiffre ne distingue pas entre les PL immatriculés en France et à l’étranger.

Deux tiers des distances réalisées par les poids lourds français sont effectuées par des tracteurs routiers (65,8 %), 30,4 % par les camions et seulement 3,8 % par les VASP lourds.

– Les tracteurs routiers français roulent en moyenne trois fois plus que les camions.

*https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/620-600-poids-lourds-en-circulation-au-1er-janvier-2023

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page