Quelles différences entre le jour et la nuit pour la mortalité des piétons ?

Hors agglomération, les piétons sont très majoritairement tués la nuit : 76 % en 2022

Sur autoroutes c’est encore le cas : 46 piétons tués la nuit sur un total de 58 en 2022, soit 79%.

Ces valeurs pour l’année 2022 sont très semblables à celles de la décennie précédente : hors agglomération, le pourcentage de piétons tués de nuit varie entre 73% et 82%, et celui sur autoroute oscille entre 79% et 94%.

Cette nette prédominance de la mortalité des piétons de nuit s’explique notamment par la faible visibilité du piéton pendant la nuit pour les autres usagers, notamment dans les zones dans lesquelles l’usager ne s’attend pas à trouver un piéton, c.-à-d. hors agglomération.

Le graphique ci-dessous illustre ces différences entre la nuit, le jour et selon le milieu, en reprenant les données de 2014.

Il est donc naturellement et très fortement recommandé aux piétons, comme aux cyclistes, qui se déplacent de nuit de porter des vêtements ou des objets rétro réfléchissants.

En agglomération[1], le milieu est mieux éclairé de nuit et la part des piétons tués se réduit à 24%.

[1] CEREMA : Les piétons la nuit en milieu urbain (2010-2014), Rapport d’Étude 2018, Romain Borrod.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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