Que sait-on sur les conducteurs sous stupéfiants ?

 

Influence sur l’accidentalité de l’âge des conducteurs positifs

Comme on peut le constater en examinant le tableau ci-dessous, en 2023, dans les accidents mortels, 11% des conducteurs contrôlés sont positifs aux stupéfiants (13 % en 2019). Il est assez évident que ce sont les conducteurs les plus jeunes qui sont les plus nombreux à être impliqués, tant dans les accidents mortels que dans les accidents corporels : jusqu’à 18% dans la tranche des 25-34 ans. Le pourcentage baisse un peu ensuite, mais ce n’est qu’au-delà de 55 ans qu’il décroît nettement, pour devenir négligeable au-delà de 75 ans.

De plus, comme pour l’alcool, ce sont essentiellement les hommes qui se retrouvent dans les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels : 91% !

Toujours en 2023, dans les accidents mortels où l’information sur la nature des stupéfiants est connue, 79 % des conducteurs positifs aux stupéfiants le sont au cannabis ; le cannabis seul concerne 6 conducteurs sur 10. 18 % sont positifs à 1 produit hors cannabis et 3 % sont positifs à plusieurs produits hors cannabis.

Il est bien évident que la nature du véhicule du conducteur sous stupéfiant joue un rôle important dans l’accidentalité et que les deux roues motorisées contribuent le plus à la mortalité, comme le montre le graphique ci-contre, les cyclomoteurs étant nettement plus dangereux (27%) que les motos (15%). Rappelons que VT et VU signifient véhicules de tourisme et véhicules utilitaires.

Le tableau ci-dessous détaille les pourcentages des conducteurs dans la tranche d’âge 18-64 ans pour différentes sortes de stupéfiants, en comparant 2017 à 2023.

Influence sur l’accidentalité du mode de déplacement des conducteurs positifs

En 2023, dans les accidents mortels, 12 % des conducteurs contrôlés sont positifs aux stupéfiants (13 % en 2019). Cette proportion varie selon le mode de transport : elle est de 27 % pour les cyclomotoristes, 15 % pour les motocyclistes, 14 % pour les automobilistes, comme le montre le tableau ci-dessous.

On remarque que le pourcentage de 5% des conducteurs de poids lourds (PL) est plus élevé que pour l’alcool, et que les conducteurs de transport en commun (TC), autobus ou autocar de plus de 8 places, font une apparition dans ce classement depuis 2022, avec un pourcentage assez élevé (10%).

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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