Que sait-on sur les accidents à contresens ?

Définition

Il y a contresens lorsqu’un véhicule circule en sens contraire du sens prévu sur une voie de circulation[1].

Les routes à chaussées séparées sont réputées garantir le meilleur niveau de sécurité, il n’est donc pas acceptable aux yeux des usagers de voir des accidents causés par des prises à contresens sur de telles voies.

Documentation[2]

L’accidentalité de la circulation à contresens est assez mal documentée : alors que les informations sur les tués et blessés sont bien diversifiées pour les deux années 2010 et 2011, elles deviennent parcellaires ensuite.

Ce sont essentiellement sur les routes à chaussées séparées ou sur les autoroutes que les données de l’accidentalité sont accessibles facilement.

Alors que toutes les informations figurent dans les BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels), on a l’impression que le petit nombre de tués dans ce type d’accidents n’incite pas à les exploiter.

Gravité

Le contresens reste un phénomène relativement rare, mais extrêmement dangereux. En effet, quand un véhicule s’engage sur une voie en contresens, la probabilité pour qu’il s’ensuive un accident d’une extrême gravité est très élevée.

Juste pour fixer quelques idées (on trouvera plus de détails dans la rubrique : « Comment le nombre d’accidents fluctue-t-il ? »), notons que :

  • En 2022, l’utilisation de voie à contresens correspond à 10% des facteurs comportementaux d’accidents[3].
  • En 2022 et en 2023, 4% des présumés responsables d’accidents mortels sont des conducteurs en contresens sur une voie avec chaussées séparées (incluant les autoroutes)[4].
  • En 2022, un accident sur deux (50%) impliquant un véhicule circulant en contresens sur autoroute est mortel, alors que les autres types d’accidents ne sont mortels qu’à 23%[5].
[1] Y compris lors d’un franchissement involontaire d’une ligne continue de séparation entre les deux sens de circulation.
[2] On trouvera une première analyse dans Pondération 2015, n°103 p.12-14.
[3] ONISR Bilan de l’accidentalité 2022, p.56.
[4] ONISR Bilan de l’accidentalité 2022, p.74 et 2023, p.74.
[5] ONISR Bilan de l’accidentalité 2022 p.157.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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