Pourquoi 50 km/h puis 30 km/h en ville ?

La vitesse maximale autorisée (VMA) en ville est encore fixée à 50 km/h dans de nombreuses villes, mais le 30 km/h tend à se généraliser depuis plusieurs années.
Pourquoi de telles vitesses[1] ?

 

Comme le montre le graphique ci-contre, la probabilité pour un piéton d’être tué lors d’une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse :

Le piéton a environ 10 chances sur 100 d’être tué quand le véhicule roule à 30 km/h, mais presque 90 chances sur 100 de mourir si la vitesse du véhicule atteint 50 km/h au moment de l’impact. Le risque est ainsi multiplié par 9.

En conclusion, pour minimiser les risques de décès lors d’une collision avec un piéton, il est crucial de réduire la vitesse des véhicules, a fortiori dans les zones à forte densité piétonne.

[1] Source : CERTU (Intégré au CEREMA en 2014) : Groupe de travail interdisciplinaire sur les accidents mécaniques (1986) ; Walz et al. (1983) et le ministère des Transports suédois (2002).

 

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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