Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous qui porte sur l’année 2022, les piétons sont tués majoritairement par les véhicules de tourisme (VT) et ce, quel que soit le milieu où ces piétons se trouvent : en agglomération ou en dehors et sur autoroutes.
Ainsi, en 2022, 62% des piétons ont été tués par des VT.
Viennent ensuite pour 14%, les véhicules utilitaires (VU), et pour 11%, les poids lourds (PL). Pour ces derniers, il y a plus de tués en agglomération qu’ailleurs ; cela s’explique partiellement par le phénomène d’angle mort : quand un conducteur de PL tourne à droite, il peut ne pas voir dans ses rétroviseurs le piéton situé sur sa trajectoire.
Ajoutons que, pendant la décennie 2012-2022, les pourcentages de piétons tués varient entre 60% et 70% quand ils sont heurtés par les VT, entre 10% et 15% par les poids lourds et enfin entre 7% et 11% par les VU.
Cette grande différence entre les pourcentages de piétons tués selon les types de véhicules s’explique par la constitution du parc automobile français : en 2021, selon l’INSEE, on comptait, en chiffres ronds, 38 millions de VT, 6 millions de VU (soit environ 6 fois moins que de VT) et 600 000 PL (soit environ 60 fois moins que de VT). On constate donc que les PL contribuent beaucoup plus à la mortalité piétonnière que leur nombre, faible par rapport à ceux des VT et VU, ne le laisserait espérer, comme le montre le graphique ci-dessous où les données de l’année 2022 s’expriment en pourcentages.
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