Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
En agglomération
En écrasante majorité, les piétons sont tués en agglomération. Entre 2010 et 2022, le nombre de piétons tués en agglomération oscille, en chiffre rond, entre 300 et 350, ce qui correspond à un pourcentage compris entre 60 et 70% du total de piétons tués. En ville, énormément de piétons tués le sont sur des passages piétons ; ainsi en 2022, on en compte 119, soit un peu plus d’un tiers.
Sur autoroutes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nombre de piétons tués sur autoroutes est très loin d’être négligeable. Bien qu’emprunter l’autoroute à pied soit interdit, cette mortalité sur autoroutes concerne essentiellement des usagers en panne sur les bords de voie, des agents d’entretien, des pompiers ou fonctionnaires en intervention.
Ainsi, ce nombre de piétons tués sur autoroutes qui se situait autour de 25-30 entre 2010 et 2013 augmente brusquement les années suivantes pour osciller entre 30 et 50, et même atteindre 58 en 2022, sans que cette augmentation ait fait l’objet de tentative d’explication.
En matière de pourcentage, le rapport entre le nombre de piétons tués sur autoroute et le nombre total de piétons tués, qui était voisin de 10% jusqu’en 2012, passe à 15-20% les années suivantes.
Ces chiffres expliquent pourquoi, après un stop urgent d’un véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, il est instamment recommandé à tout usager piéton, s’il en a la possibilité, de se réfugier derrière les barrières de sécurité en attendant les secours.
Hors agglomération[1] (et hors autoroutes)
Le nombre de piétons tués hors agglomération oscille entre 100 et 130 et leur pourcentage est de l’ordre de 25% du total des piétons tués.
[1] On trouvera des explications détaillées dans : CEREMA : Les piétons hors agglomération (2008-2012), Rapport d’Étude 2018, Thomas Ojardias, Florence Decouzon, Benoît Hiron, Frédéric Villiers.
Répartition des piétons tués selon le milieu pour l’année 2015
Plus de précisions
Le graphique ci-dessus, établi pour l’année 2022 au cours de laquelle 488 piétons ont été tués, montre que traverser une rue sur un passage piéton ou marcher sur un trottoir ne protège pas totalement puisqu’on y dénombre respectivement 119 et 21 tués en agglomération. Sur autoroutes, 29 piétons tués se trouvaient sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU).
Pour les années antérieures à 2022, les chiffres changent évidemment, mais la hiérarchie des nombres de tués par milieux reste inchangée.
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