Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Localisation ?
Le graphique ci-dessous représente, sur la décade 2013-2023, les écarts d’accidentalité mortelle entre les trois types de voies routières : en ou hors agglomération et sur autoroute.
On retrouve les mêmes résultats que pour les accidents impliquant un VT ou un VU. Les routes hors agglomération sont beaucoup plus accidentogènes que les autoroutes, évidemment plus sûres du fait de la séparation entre les voies (selon les chiffres de ce graphique, les autoroutes sont en moyenne 3 fois plus sûres, si l’on ne tient pas compte de la différence des flux).
Toujours selon ce graphique, la mortalité en agglomération lors d’accidents impliquant un PL est du même ordre de grandeur que sur les autoroutes, mais ce résultat est fortuit tant les conditions de circulation dans ces deux milieux sont différentes.
On peut aussi raisonner en termes de pourcentages et, pour fixer les idées, sur l’année 2023, 59 % des tués dans les accidents impliquant un PL le sont sur route hors agglomération, ce qui est équivalent aux accidents sans PL (59 % des tués, aussi).
Quand ?
Le graphique ci-dessous, avec les données de l’année 2022, ne fait que refléter l’évidence : ce sont aux heures de travail, dans la journée et non la nuit, que les accidents impliquant un PL se produisent.
Le pic d’accident mortel impliquant un PL a lieu entre 10 et 12h en agglomération, et entre 14 et 16h sur les routes hors agglomération et sur les autoroutes.
État des lieux