Les risques d’être tué en 2RM et en voiture sont-ils du même ordre ?

La réponse est clairement non !

  • En 2019, pour un conducteur de cyclo, à distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 17 fois plus important qu’un conducteur de voiture (24 fois en 2018).

En 2018, le trafic des cyclos représente 0,3% du trafic total motorisé, alors que la mortalité des cyclomotoristes atteint 4,1% des tués sur les routes.

  • En 2019, pour un conducteur de moto, à distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important qu’un conducteur de voiture. Ce facteur de sur risque croît jusqu’à 24 pour un conducteur de moto lourde (>125 cm3).

En 2018, le trafic des motos n’est que de 1,6% du trafic total motorisé, alors que la mortalité des motocyclistes est énorme : 19% des tués sur les routes.

Source : enquête Parc Auto Volume Deux-roues motorisés, KANTAR, 2019

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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