Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Ici encore, la réponse est oui, sans conteste, et les chiffres parlent aussi d’eux même !
Nous utilisons dans ce qui suit les résultats de la « Contribution du ministère de la Justice au bilan annuel de la sécurité routière » de 20223.
Nous nous limitons aux condamnations d’une part pour les « infractions papiers », d’autre part pour conduite en état alcoolique ou pour usage de stupéfiants ou pour atteinte involontaire à la personne.
Précisons qu’il s’agit de conduite sans permis ou avec permis suspendu ou sans assurance.
Le tableau ci-dessous montre que les condamnations des femmes tournent autour de 10% et, par conséquent, que celles des hommes voisinent 90%. L’écart hommes-femmes est immense !
Le tableau ci-dessous montre qu’environ 90% des condamnations pour conduite en état alcoolique (88,6%) ou pour usage de stupéfiants (92,8%) concernent les hommes.
Les femmes, très minoritaires dans ces contentieux, sont les plus représentées dans les condamnations pour atteintes corporelles involontaires sans circonstance aggravante : 24 % en cas de blessures, 26 % en cas d’homicide. Mais avec circonstances aggravantes, ces pourcentages chutent quasiment de moitié, autour de 13%.
État des lieux