La vitesse est-elle le principal facteur d’accident ?

Plusieurs facteurs interviennent simultanément au cours d’un accident. En ne prenant en compte que les personnes présumées responsables (PR) des accidents mortels, en 2023, la vitesse excessive ou inadaptée intervient pour 28 % des PR, l’alcool pour 22 % et l’usage de stupéfiants et l’inattention pour 12 %, l’usage de stupéfiants et les malaises pour 11%. Le non-respect des autres règles de circulation est cité pour 22 % des PR[1]. Le facteur vitesse arrive donc en premier.

Le schéma ci-dessous, tiré du bilan de l’accidentalité de l’année 2023 publié par l’ONISR[2], en montre les principaux et leurs variations en fonction de l’âge des responsables d’accidents.

On constate que durant presque toute la vie d’un conducteur, la vitesse est le principal facteur d’accidents mortels, l’alcool arrive toujours en second (nettement avant 30 ans), ensuite les stupéfiants en dessous de 50 ans. Inattention et malaise ne prennent de l’importance que chez les conducteurs âgés. Le téléphone est inexcusablement absent de ce graphique, il faudra donc revenir ailleurs sur ce facteur.

————————————————

[1] Office National Interministériel de Sécurité Routière. Bilan de l’accidentalité 2023, p.11.
[2] Office National Interministériel de Sécurité Routière. Bilan de l’accidentalité 2023, p.125.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page