Dans quelles conditions interviennent les accidents mortels impliquant un VT ?
Les collisions sans tiers[1]
- En 2023, 833 occupants de véhicules de tourisme tués (55 % du total des 1512 occupants de VT tués) décèdent dans un accident sans tiers.
- Ce pourcentage de 55 % est nettement plus élevé que celui des tués sans tiers de l’ensemble des accidents sans tiers (autour de 40 %).
- En agglomération, ce sont 3/4 des occupants qui sont tués dans une collision sans tiers.
- Pour 770 occupants (soit près de la moitié des 1512 tués dans un accident impliquent un VT), leur véhicule a percuté un obstacle fixe (avec plusieurs morts possibles par véhicule) :
– 113 véhicules contre un bâtiment ou un mur,
– 95 véhicules contre un arbre,
– 73 véhicules contre une glissière de sécurité,
– 30 véhicules dans un fossé ou un talus.
Les collisions frontales
Les collisions frontales dans les accidents impliquant un VT sont fréquentes. 1/4 des tués le sont dans ces conditions, un chiffre à peu près stable au fil des ans.
Ceinture de sécurité[2]
- Le port obligatoire de la ceinture de sécurité est loin d’être respecté.
- Quand le renseignement figure dans les BAAC, la part d’occupants de VT tués n’ayant pas bouclé leur ceinture de sécurité est relativement stable, entre 12% et 14% pendant la période 2012-2023. Mais ce résultat est rageant, car cela correspond à un nombre de vies perdues évitables compris entre 280 et 350.
- Les occupants non ceinturés le plus fréquemment tués sont, dans l’ordre :
– les passagers à l’arrière,
– les passagers à l’avant,
– les conducteurs.
- En 2012, parmi les occupants ceinturés victimes d’accidents corporels, seuls 2,1 % sont tués alors que cette part est de 17,3 % parmi ceux n’étant pas ou mal attachés.
[1] Voir le site de la Ligue : https://www.violenceroutiere.fr/ S’informer et comprendre / Comportement / Les accidents sans tiers.
[2] Idem à la note précédente, S’informer et comprendre / Comportement / Ceinture de sécurité