Dans quelles conditions interviennent les accidents mortels impliquant un VT ?

Les collisions sans tiers[1]

  • En 2023, 833 occupants de véhicules de tourisme tués (55 % du total des 1512 occupants de VT tués) décèdent dans un accident sans tiers.
  • Ce pourcentage de 55 % est nettement plus élevé que celui des tués sans tiers de l’ensemble des accidents sans tiers (autour de 40 %).
  • En agglomération, ce sont 3/4 des occupants qui sont tués dans une collision sans tiers.
  • Pour 770 occupants (soit près de la moitié des 1512 tués dans un accident impliquent un VT), leur véhicule a percuté un obstacle fixe (avec plusieurs morts possibles par véhicule) :

– 113 véhicules contre un bâtiment ou un mur,

– 95 véhicules contre un arbre,

– 73 véhicules contre une glissière de sécurité,

– 30 véhicules dans un fossé ou un talus.

Les collisions frontales

Les collisions frontales dans les accidents impliquant un VT sont fréquentes. 1/4 des tués le sont dans ces conditions, un chiffre à peu près stable au fil des ans.

Ceinture de sécurité[2]

  • Le port obligatoire de la ceinture de sécurité est loin d’être respecté.
  • Quand le renseignement figure dans les BAAC, la part d’occupants de VT tués n’ayant pas bouclé leur ceinture de sécurité est relativement stable, entre 12% et 14% pendant la période 2012-2023. Mais ce résultat est rageant, car cela correspond à un nombre de vies perdues évitables compris entre 280 et 350.
  • Les occupants non ceinturés le plus fréquemment tués sont, dans l’ordre :

– les passagers à l’arrière,

– les passagers à l’avant,

– les conducteurs.

  • En 2012, parmi les occupants ceinturés victimes d’accidents corporels, seuls 2,1 % sont tués alors que cette part est de 17,3 % parmi ceux n’étant pas ou mal attachés.
[1] Voir le site de la Ligue : https://www.violenceroutiere.fr/ S’informer et comprendre / Comportement / Les accidents sans tiers.
[2] Idem à la note précédente, S’informer et comprendre / Comportement / Ceinture de sécurité

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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