Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Collision sans tiers[1] pendant la décade 2014-2023
– En 2023, 30 occupants de PL sont morts dans une collision sans tiers, ce qui représente 2/3 (66%) du total des tués.
– Ce chiffre de 30 tués est proche de la moyenne de 28 pendant la décade 2014-2023.
– Et, de même, le pourcentage de 2/3 est aussi voisin de la moyenne de 60% pendant la décade 2014-2023.
– À première vue, ce pourcentage moyen de 60 % est considérable, comparé à celui de l’ensemble des tués dans une collision sans tiers, qui avoisine les 40%.
Mais, dans une collision entre un PL et un autre véhicule, le risque de mourir pour le conducteur du PL est faible, compte tenu de la très grande différence de masse entre le PL et l’autre véhicule (qui a peu de chance d’être un autre PL, évidemment). Par conséquent, c’est surtout dans les accidents de PL sans tiers, lorsque le chauffeur perd le contrôle de son véhicule et entre en collision avec un obstacle fixe, que le risque de mort du chauffeur (et des éventuels passagers) est le plus important.
Non-port de la ceinture de sécurité[2]
– En 2023, parmi les 39 usagers de PL tués, dont le port de la ceinture est renseigné dans le BAAC, 10 ne portaient pas la ceinture, soit 26 %. Cela est nettement plus élevé que chez les usagers de VT (7%) et ceux de VU (3 %).
– Ce résultat est en accord avec les observations au cours des cinq années 2013 à 2017 : parmi les 218 occupants de PL tués lors d’un accident où le port de la ceinture de sécurité est renseigné dans le fichier BAAC, 62 ne portaient pas de ceinture, soit 28%.
Poids lourds étrangers
– En 2023, les PL étrangers réalisent 30 % des parcours PL en France, mais constituent 20 % des PL impliqués dans les accidents mortels dont l’immatriculation est connue dans le BAAC.
– En ce qui concerne les autoroutes uniquement, 59 % des PL impliqués dans un accident mortel sont étrangers contre 10 % sur les routes hors agglomération et 5 % en agglomération.
Responsabilité comparée des conducteurs de PL
Les conducteurs de PL sont présumés responsables dans 38 % des accidents mortels les impliquant contre 65 % pour les motocyclistes, 73 % pour les conducteurs de VT et 62 % pour ceux de VU. Les différences sont considérables ! Leur explication est évidente : les chauffeurs de poids lourds ont pour métier de conduire leur véhicule de travail, ce n’est pas le cas de la plupart des autres conducteurs.
État des lieux