Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) assure l’administration du fichier national des accidents de la route, enregistrés par les forces de l’ordre : Gendarmerie, Préfecture de Police de Paris, CRS, Police aux Frontières (PAF), Sécurité publique. Il travaille en toute indépendance, garant de la qualité statistique des données, dont certains indicateurs sont labellisés par l’Autorité française de la statistique publique.
Tout accident corporel de la circulation routière connu des forces de l’ordre doit faire l’objet d’une fiche BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels)[1].
Environ 3 500 services sont susceptibles d’émettre une fiche BAAC. Ces services comprennent :
Schématiquement, on distingue entre différents secteurs de compétence :
Les principales sources de données
Outre l’ONISR, les principales sources de données sur l’accidentalité et la sécurité routière se trouvent auprès des organismes suivants :
– CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, https://www.cerema.fr/fr
– IFSTTAR, L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, https://www.lte.ifsttar.fr/linstitut/
– ETSC European Transport Safety Council,
ou des sites gouvernementaux, comme :
– https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ des ministères Territoires, Écologie, Logement.
– https://www.securite-routiere.gouv.fr/
– https://www.justice.gouv.fr/documentation/etudes-statistiques
– https://www.insee.fr/fr/accueil
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