Comment le mode de déplacement intervient-il dans les accidents sans tiers ?

Le classement qui suit est effectué dans l’ordre du nombre de tués pendant l’année 2023 (sauf une exception).

– Les véhicules de tourisme (VT)

  • 833 usagers de VT décèdent sans l’intervention d’un tiers, soit 55% (presque la moitié) des 1512 tués occupant un VT.
  • C’est de loin le plus élevé de tous les types de collision, tant en valeur absolue qu’en valeur relative.
  • C’est surtout hors agglomération que cela se produit (3/4 des tués en VT sans tiers le sont hors agglomération). Il s’agit le plus souvent d’une perte de contrôle du véhicule qui se termine en général contre un obstacle rigide en bord de chaussée.

– Les usagers de 2RM

  • 273 usagers de 2RM décèdent sans l’intervention d’un tiers, soit 39% des 706 tués.
  • 59 de ces usagers ont heurté un arbre ou un poteau (soit 8% du total des 706 tués) ;
  • 59 également ont heurté une glissière (soit 8% du total des 706 tués).

– Les cyclistes

  • 89 cyclistes décèdent sans l’intervention d’un tiers, soit 40% des 221 tués en 2023.

Ce pourcentage très élevé interloque.

Le malaise serait à l’origine de 56 de ces 89 accidents sans tiers, soit 63%.

✶ Les autres facteurs (inattention, alcool, vitesse) sont cités dans moins de 10 % des cas.

– Les usagers de véhicule utilitaire (VU)

  • 58 usagers de VU décèdent sans l’intervention d’un tiers, soit 56% des 104 tués en 2022.

Ce pourcentage est, presque identique à celui des tués en VT et s’explique de la même manière.

– Les poids lourds

  • 30 conducteurs de poids lourds décèdent sans l’intervention d’un tiers, soit 66% (deux tiers) des 45 tués.

Ce pourcentage est faramineux ! Mais il s’explique par les considérations suivantes :

Dans une collision entre un PL et un autre véhicule, le risque de mourir pour le conducteur du PL est faible, compte tenu de la très grande différence de masse entre le PL et l’autre véhicule (qui a peu de chance d’être un autre PL, évidemment). Par conséquent, c’est surtout dans les accidents de PL sans tiers, lorsque le chauffeur perd le contrôle de son véhicule et entre en collision avec un obstacle fixe, que le risque de mort du chauffeur (et des éventuels passagers) est le plus important.

– Les usagers d’EDP

  • Durant les trois années 2021-2023, 28 usagers d’EDP ont été tués sans l’intervention d’un tiers, soit 27% des 103 tués au total.
  • Ce pourcentage est très loin d’être négligeable. À comparer aux 41 usagers d’EDP tués dans une collision avec une voiture (40%).

– Graphique illustrant les résultats précédents

Ce diagramme représente le pourcentage de tués sans tiers selon les différents modes de déplacement.

(Ces pourcentages sont valables pour l’année 2023, sauf pour les VU où il s’agit de l’année 2022 et pour les EDP où c’est un pourcentage moyen sur les trois années 2021-2023).

PL (Poids lourd), VU (véhicule utilitaire), VT (véhicule de tourisme),

2RM (deux roues motorisés), EDP (engin de déplacement personnel)

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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