Non aux éthylotests chimiques !

Le texte ci-dessous reprend dans son intégralité le communiqué de presse de la Ligue contre la violence routière envoyé à l’AFP le 23 juin 2012. Les arguments avancés par la Ligue ne pouvaient pas ne pas être pris en compte. Le résultat a été une obligation de posséder un éthylotest… mais pas de sanction ! Nous vous laissons juges de la pertinence d’une telle mesure et de l’attitude des conducteurs français. De l’« art » de tenter de sauver la face… Mais est-ce réussi, et surtout est-ce important dans ce domaine où l’enjeu consiste à sauver des vies humaines tous les jours ?

La Ligue contre la violence routière prend date: dans un an, le décret sur les éthylotests chimiques devra être retiré ! Pourquoi ?
Parce que :
plus de 80 % des accidents mortels de la route dans lesquels l’alcool est impliqué ont lieu avec un taux d’alcool supérieur à 1,2 g d’alcool par litre de sang ;
les principaux utilisateurs de ces éthylotests chimiques seront les conducteurs de bonne foi alors que la population des consommateurs d’alcool qui
est visée par ces tests ne les utilisera pas. En effet, compter jusqu’à deux verres est à la portée de tous ;
les éthylotests chimiques ne sont pas fables (très fort taux de « faux négatifs » qui encouragerait à boire davantage alors que le taux légal est en réalité dépassé) ;
les éthylotests chimiques ne sont pas conçus pour résister à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40 °C, comme cela est très courant pendant l’été à l’intérieur des voitures garées en plein soleil ;
dès décembre 2002, le CISR (Comité interministériel de sécurité routière) avait déjà demandé que les conducteurs soient soumis aux éthylotests électroniques. Beaucoup plus fables et plus performants, ils remplaceront défnitivement les alcootests et les éthylotests chimiques. Dix ans plus tard, pour écouler les stocks, des contrôles se font avec ces éthylotests chimiques ;
la présence de dichromate, produit chimique très toxique, crée un danger pour les enfants, qui risquent de jouer avec les éthylotests qu’ils trouveront dans la voiture (utilisés ou non) ;
la norme NF attribuée après expérimentation en laboratoire ne correspond pas aux conditions d’utilisation réelles du test, la plupart du temps de nuit, rendant « quasi impossible une bonne lecture de la limite entre le vert et le jaune », selon les dires de nombreux agents chargés des contrôles d’alcoolémie ;
la protection de l’environnement n’a pas été prise en compte : aucune obligation de jeter les millions d’éthylotests concernés dans un endroit ad hoc ;
nombre de questions restent sans réponse : par exemple, comment les
conducteurs étrangers vont-ils pouvoir concrètement respecter cette obligation ?
le président de la République, François Hollande, dans la lettre qu’il a envoyée à notre association le 25 avril, suite aux questions posées pendant la campagne de l’élection présidentielle (www.violenceroutiere.fr), émet des « réserves sur la fabilité des éthylotests chimiques qui risque d’induire en erreur le conducteur » et rappelle que « la très grande majorité des accidents est
le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale »

Le point de vue de la Ligue
La Ligue contre la violence routière demande qu’au vu des résultats qui prouveront dans un an l’inutilité de cette décision, le Président s’engage au retrait d’un décret qui n’aura eu pour bilan que l’enrichissement d’un très petit nombre de fabricants d’éthylotests chimiques et le contentement du lobby alcoolier, qui n’a rien à craindre de ce gadget.
À propos du dichromate de potassium K
2Cr2O7 (jaune-orangé) : lorsque l’haleine chargée d’alcool se combine au dichromate de potassium, celui-ci se transforme en chrome III de couleur verte. Toutefois, les variations de couleur sont très difficiles à interpréter, surtout près de la limite de 0,5 g d’alcool par litre de sang. De plus, le dichromate de potassium est très toxique par ingestion ou inhalation et très nocif par contact. La dose mortelle pour l’homme est de 0,5 g. On comprend donc mieux pourquoi ce sujet a fait « pschitt », a fortiori après lecture attentive des mentions sur les emballages pas vraiment rassurantes !

 

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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