État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
Selon 40 millions d’automobilistes, en France, il existe une marge technique sur les vitesses constatées sur les radars automatiques. L’Angleterre a mis une marge de tolérance en plus de la marge technique. Depuis 2011, ce même pays a désactivé 54% de ces radars fixes et figure parmi les trois meilleurs pays d’Europe.
Réponse :
Il existe en France une tolérance (arrêté du 4 juin 2009 pour les radars fixes de 5 km/h pour des vitesses inférieures à 100km/h et de 5% pour des vitesses supérieures à 100km/h (et de 10 km/h et 10% pour les radars mobiles). Un dépassement d’un km/h en agglomération signifie une vitesse de 56 km/h et de 96 km/h hors agglomération.
En Angleterre, il existe également une tolérance recommandée par le guide de la Police Nationale paru en 2000. Les équipements de mesure de la vitesse sont testés et approuvés avec une tolérance maximum de 2 miles par heure pour les vitesses inférieures à 66 miles par heure et de 3 miles par heure au-dessus. A cette marge, les Forces de l’Ordre ont la possibilité d’accepter, à leur appréciation, une marge pouvant aller jusqu’à 10% au-dessus de la vitesse maximale autorisée.
Cela signifie que, sur autoroute où la vitesse est limitée à 70 miles par heure (113 km/h), en cas de contrôle de la vitesse, vous êtes sûrs d’être verbalisés dès 80 miles (129 km/h) par heure mais vous pouvez l’être seulement au-delà dès 73 miles (117 km/h).
Cette marge de 10% n’est pas toujours accordée selon les circonstances et surtout selon les Polices qui sont territorialisées. Depuis 2015 et la détérioration de l’accidentalité, certaines Polices ont décidé de supprimer la tolérance de 10% sur certaines voies (autoroutes ou rues). Quant à la Police écossaise, elle l’a supprimée la même année. Un excès de vitesse quel que soit le dépassement est puni d’un retrait minimum de trois points.
Les radars fixes en Angleterre sont d’une ancienne génération fonctionnant avec des appareils photographiques dotés de pellicules argentiques, ces appareils étant déplacés régulièrement d’une boîte de radar à l’autre. C’est pourquoi ils sont progressivement désactivés depuis 2011. Ils sont remplacés par des radars nouvelle génération. Actuellement, les radars tronçons se généralisent (51 sites couvrant 400 km) ainsi que les voitures-radars. Les Forces de l’ordre sont tous équipées de radars lasers.
Par ailleurs, l’accidentalité au Royaume-Uni ne peut pas être comparée à la France tant il existe des disparités dans la composition du réseau : la densité du réseau routier (km par million d’habitants) en France est deux fois supérieure à celle d’Outre-manche. Des disparités existent aussi dans la mobilité (forte présence de 2RM en France avec 816 tués contre 353 en Grande Bretagne – données 2015).
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