Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Laurent Carnis, directeur de recherche – Université Gustave Eiffel, avait écrit un article dans le livre Objectif Zéro Accident (p 107 à 109) : » La vie n’a pas de prix mais l’insécurité routière a un coût« . Il rappelle que ce coût est estimé entre 38 et 50 milliards d’euros, il est conséquent, il est partout, pour les hôpitaux, pour les familles, pour les administrations, pour les entreprises: il faut soigner, remplacer les personnes et les former, remplacer les matériels et productions perdues.
Pour réduire ce coût, la baisse de la vitesse est le levier le plus efficace : la vitesse est un facteur d’augmentation de la gravité des accidents mais aussi de déclenchements de ceux-ci. Ainsi la politique courageuse de mise en oeuvre du 80 km/h a permis de sauver 300 vies. Réduire la vitesse c’est le pari payant.
Pour aider ces actions de réduction de la vitesse, nous possédons des nouvelles technologies qui vont nous permettre de collecter des données mobiles pour analyser les accidents. Les radars, le contrôle sanction automatique, la boîte noire, etc… sont les outils du progrès.
Notre synopsis :
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Laurent Carnis, depuis 2020 vous êtes Directeur de recherche à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée. // Vous avez à votre actif plus d’une centaine de publications et d’ouvrages consacrés à l’insécurité routière. // Pouvez-vous, nous présenter votre parcours et votre rôle d’expert ?
2 : Dans le livre « Objectif Zéro Accident » vous avez écrit « La vie n’a pas de prix, mais l’insécurité routière a un coût ». // Pourquoi avoir choisi une approche économique de la violence routière ? // Pourquoi analyser le coût des accidents de la circulation routière ?
3 : Dans votre ouvrage « Evaluation des politiques de sécurité routière » publié en 2017, j’ai repéré trois articles novateurs sur les « données flottantes automobiles » ! // Pourriez-vous, nous les présenter ?
4 : Pourquoi l’abaissement de la vitesse est-elle la mesure la plus « rentable », la plus efficace pour atteindre l’objectif « zéro accident ? »
5 : Pour préparer cet entretien nous nous sommes appuyés sur quelques publications de référence :
*** « Evaluation des politiques de sécurité routière : Nouvelles technologies, enjeux économiques et communication » BLANCHARD, Gilles ; CARNIS, Laurent / (2017) L’Harmattan, 187p
** Les programmes de contrôle automatisé de la vitesse : une approche par la comparaison internationale CARNIS, Laurent / (2018) Pondération, 114, pp.14-16
**Les vitesses excessives ne sont pas une fatalité, In : Ligue contre la Violence Routière, Objectif Zéro Accident, Chapitre 3 : Les usagers CARNIS, Laurent / (2015) Les Petits Matins, pp 138-139
**La vie n’a pas de prix, mais l’insécurité routière a un coût, In : Ligue contre la Violence Routière, Objectif Zéro Accident, Chapitre 3 : Les usagers- CARNIS, Laurent / (2015) Les Petits Matins, pp 107-109
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Laurent Carnis janv. 2020 – aujourd’hui · 2 ans 6 mois-Marne-la-Vallée Directeur de recherche chez Université Gustave Eiffel Université Lille 1 Sciences et Technologies Temps plein mars 2003 – janv. 2020 · 16 ans 11 mois Chargé de Recherche IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Noisy-le-Grand, France 2005 – 2018 · 13 ans Professeur extérieur (intervenant) Rouen Business School Managerial Economics 2000 – 2001 · 1 an ATER Université de Reims Champagne Ardenne
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