État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
La lettre politique de Laurent Joffrin 11/02/2020
|
|
« Le peuple a toujours raison, disent les populistes. Si besoin en était, cette fausse maxime vient d’être réfutée une nouvelle fois. Instaurant une limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires (bidirectionnelles sans séparateur central, selon le jargon), le gouvernement Philippe avait suscité une levée de boucliers. Mesure absurde, disait-on, prise dans un bureau sans égard pour les ruraux, destinée seulement à accentuer la répression dans le but de remplir les caisses de l’Etat : tel était le réquisitoire martelé par le lobby automobile, la majorité de l’opinion et une grande partie des élus locaux. Les spécialistes avaient beau rappeler que ces routes secondaires enregistrent plus de la moitié des décès survenus chaque année en France (3 488 au total) et que la vitesse est l’un des facteurs principaux d’accident : rien n’y a fait. Ce ralentissement, qui fait perdre trois ou quatre minutes sur un trajet de 50 kilomètres (1), semblait une mesure arbitraire, dictatoriale, fascisante et même pire : parisienne.
Avec un indéniable courage, Edouard Philippe avait tenu bon, avant de céder partiellement à la pression et d’autoriser les départements à revenir à 90 km/h si bon leur semblait, assouplissement qui entre en vigueur ces jours-ci. Ainsi, pendant douze mois d’expérimentation, les 80 km/h se sont imposés. Le résultat est sans appel. La Sécurité routière évalue à plus de 200 le nombre des vies sauvées grâce à la diminution de la vitesse. » Lire la suite de l’article sur le site de Libération Conclusion de Laurent Joffrin: « Tout observateur qui se plonge dans le dossier sait que la vitesse figure parmi les premières causes d’accident ou, si elle n’en est pas la cause, qu’elle aggrave les dommages corporels infligés aux victimes. Cette vérité étant établie rationnellement par l’accidentologie, aucun vote populaire ne saurait la controuver. En un mot, le peuple, en démocratie, détient la souveraineté. Non la science infuse. » 1: Le CEREMA a estimé la perte de temps moyenne à 1,5 s au km parcouru depuis le passage au 80 km/h. Dans 30% des cas il y avait même un gain de temps. |
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !