Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
INDISCRET – Emmanuel Macron commente la grogne qui monte contre la réduction à 80 km/h de la vitesse autorisée. (Le JDD 25/03/2018)
En coulisses, Emmanuel Macron ne semblerait pas plus attaché que ça à l’abaissement à 80 km/k de la vitesse maximale sur les routes secondaires. (1) Ces dernières semaines, plusieurs de ses proches, notamment cités par Le Monde ou Le Parisien, ont confié que le chef de l’Etat « n’était pas chaud » ou encore que « c’est Edouard Philippe qui voulait cette mesure ». « On est face à quelque chose qui relève de la psychologie collective », analyse Emmanuel Macron dans le JDD face à la grogne qui monte contre le dispositif.
Et le chef de l’Etat de développer : « Sur un trajet de 40 km, c’est deux minutes de plus. » « Ce n’est pas énorme, mais on est face à un pays bloqué où ce genre de mesure a un impact psychologique fort. Il faut absolument l’expliquer », estime encore le Président. Officiellement, Emmanuel Macron reste toutefois au côté de son Premier ministre. Le 15 mars dernier, lors de la visite d’une école en Touraine, il défendait déjà la mesure face à un élu qui l’interpellait : « Il ne faut pas faire du misérabilisme du rural […] Il faut expliquer la mesure aux gens. »
État des lieux