Editorial de Pondération n°119 août 2019

Chantal PERRICHON, Présidente de la Ligue contre la violence routière

Depuis janvier 2018, un flot de MAIS se déverse quotidiennement sur la réduction de la vitesse pour tenter de s’opposer au 80 km/h. Les objectifs à l’origine de cette décision sont pourtant incontestables : sauver chaque année plusieurs centaines de personnes, éviter autant de handicaps graves, et simultanément réduire l’émission des gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique. Contre ces valeurs ? Des opinions et des mensonges pour ne pas perdre 1 à 2 secondes en parcourant 1 kilomètre !

Voici un récapitulatif (loin d’être exhaustif – mais la place fait défaut – que chacun complètera selon son expérience) de ces MAIS pénibles, agaçants, déroutants, insupportables, sur lesquels nous butons quotidiennement. Les auteurs de ces citations authentiques pourront se reconnaître.

 

 

 

MAIS…
1 « … qu’on ne s’y trompe pas, notre opposition à cette mesure n’a pas pour but de rouler n’importe comment ! Notre position ? L’éducation et la formation, porteuses du nécessaire respect d’autrui
et l’entretien des infrastructures, auraient pu bénéficier de l’énorme budget consacré à cette erreur politique, stratégique et dont rien ne prouve le bien-fondé ! »

2 « … franchement [ou honnêtement, sincèrement, parfois même très franchement, très…], vous ne croyez pas qu’il conviendrait de miser surtout sur l’éducation dès le plus jeune âge pour que les gens acceptent les règles ? »

3 « … faut arrêter de contrôler, de réprimer et faire confiance aux conducteurs »

4 « … nous ne sommes pas les ruraux incompétents que l’État prétend, nous voulons prendre toutes nos responsabilités, nous connaissons parfaitement l’accidentalité de nos départements, MAIS… il est important que les responsables des départements disposent de l’aide de tous les acteurs de la sécurité routière (policiers, gendarmes, pompiers etc.) et que la décision finale bénéficie de l’avis du Préfet etc. » « … D’ailleurs nous passerons même à 70 (1) sur certaines routes ! »

5 « … j’avais pensé qu’il serait astucieux de faire passer la vitesse des autoroutes à 140 en échange
du 80 pour augmenter l’acceptabilité. »

6 « … bilan mitigé avec le 80… On a entendu parler… mais à savoir si… l’assouplissement est une bonne décision… … On pourrait effectivement repasser certaines routes à 90… la concertation est une bonne chose… le 80 n’est pas très bien accepté par les usagers, ne sont pas satisfaits… Nous allons former les enfants dès le CP, nous les faisons travailler sur des trottinettes »

7 « … faut faire appel au bon sens, aborder ce sujet avec plus d’intelligence etc. »

8 « … nous refilent maintenant la patate chaude. »

9 « … ce ne sont pas les privilégiés des villes, les nantis des transports qui vont décider pour nous des vitesses sur les départementales. Nous sommes à l’écoute de notre électorat qui ne veut
pas être en danger pour doubler les camions qui roulent à la même vitesse etc. »

10 « … c’est pas 10 km/h de moins qui feront baisser le nombre de morts, à 90 ou 80 ce sera pareil au moment du choc ! »

11 « … vous vous basez sur un théorème (sic) trop vieux, complètement dépassé avec Nilsson ; ce n’est plus valable ! … Nous nous sommes battus pour rétablir la vérité sur cette théorie pseudo-universelle qui voudrait que toute diminution de vitesse permette une baisse de la mortalité routière. »

12 « … vos propos sont ineptes ! »

13 « … il faut plus de policiers et de gendarmes sur les routes, MAIS nous ne voulons pas qu’on interdise leur signalement lorsqu’ils font des contrôles… »

14 « … c’est uniquement pour nous soutirer du fric et engraisser l’État »

15 « … ça ne changera rien, on ne peut mettre un gendarme tous les kilomètres… »

16 « … pourquoi pas rouler à 10 km/h ou ressortir les diligences tant qu’à faire ? » [À ce moment, les chopes de bière s’entrechoquent]

17 « … vous n’y connaissez rien, ce sont les vieux qui causent des accidents, ne pas mettre de clignotant, rouler trop lentement etc. »

18 « … nous serons à la disposition des conseils départementaux pour les aider à limiter le risque d’accidents graves et mortels… L’installation de contours rugueux sur les bords et au centre de la chaussée pourrait être particulièrement efficace pour éviter à la fois les sorties de route et les collisions frontales. »

19 « … il y aura toujours des accidents en voiture, vous feriez mieux de vous occuper de tous les accidents domestiques. Ceux-là, vous n’en parlez jamais ! »

20 « … il est inutile de poursuivre la politique des radars, car les Français ont maintenant un comportement vertueux et notre enquête prouve que les Français n’ont pas profité de la dégradation des radars… »

21 « … je n’ai pas de conseil à vous donner, c’est purement amical et parce que je partage vos idées, mais attendez que l’acceptabilité soit largement majoritaire. »

22 « … vous réagissez en tant qu’association rassemblant des victimes de la violence routière et vous oubliez que circuler implique nécessairement des accidents et que ceux qui travaillent ne peuvent perdre du temps… »

23 « … nos experts ont écrit un rapport qui montre que cette mesure n’est pas pertinente, qu’il y aura davantage d’accidents car les conducteurs passeront leur temps à scruter leur compteur au lieu de regarder la route, à téléphoner pour ne pas s’ennuyer ou même s’endormir etc. »

24 « … vous n’avez pas le sens de la réalité. Tout cela demande du temps. Nous n’avons pas les effectifs suffisants. Les marchés ont été passés, nous ne pouvons plus changer les options prises etc. » [Pour contrôler l’effectivité du 80]

25 « … je fais 100 000 km/h par an (cela peut aller bien au-delà !), alors vos histoires de 10 km/h en moins, faut vraiment que vous ayez envie de nous pourrir la vie et que vous ne sachiez pas conduire. D’ailleurs vous avez un chauffeur et une rolls, tout le monde le sait ! … »

26 « … la boîte noire uniquement pour des études, car nous – professionnels – connaissons tous les paramètres de l’accident »

27 « … y’en a marre des hygiénistes. Pas de tabac, d’alcool, de vitesse, ça ne nous empêchera pas de mourir. »

28 « … je veux un retour à 90 km/h sur 90 % du réseau départemental. Il y a déjà eu des accidents mortels sur des routes à 80 km/h »

29 « … sur nos belles routes en France, il serait stupide de baisser la vitesse. Notre infrastructure, à part quelques points noirs, autorise le 90 »

30 « … je suggère d’appliquer aux automobilistes la nouvelle loi sur « le droit à l’erreur » qui concerne les entreprises »

31 « … il aurait fallu prévoir une certaine progressivité pour la mise en place du 80… »

32 « … moi, j’ai jamais eu d’accident, je maîtrise parfaitement ma voiture, faudrait faire des permis selon les capacités »

33 « … je ne vois pas très bien comment je vais faire avec ma voiture. Je n’vais pas rouler en 3 e en permanence quand même et aussi, … avec ma moto, ça va brouter. »

34 « … arrêtez de nous em… »

35 Le 9 septembre 2018, au Luxembourg, Emmanuel Macron déclare : « La vitesse à 80 km/h en France, c’est sans doute l’une des principales mesures écologiques. Personne ne la regarde comme ça, mais c’est la réalité ! Tout le monde dit c’est terrible, c’est ennuyeux. Oui, mais la réalité, c’est qu’on émet beaucoup moins quand on est à 80 » , MAIS … le 15 janvier 2019, à Bourgtheroulde dans l’Eure, devant 600 maires, ses propos évoluent « … Est-ce qu’on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent, sans doute oui ».

La France, lors de la COP21 de 2015, s’est engagée à réduire de 29 % les émissions de gaz à effet de serre produits par les transports routiers à l’échéance 2028. Aucune réduction n’a été observée pendant 3 ans (au contraire, croissance de + 0,9 %, + 0,4 % et + 0,5 %). La réduction a été de 0,5 % en 2018, et de 1,5 % sur les 6 premiers mois de 2019. Sécurité routière et urgence climatique sont étroitement liées. Les décideurs du retour au 90 feront le choix de l’irresponsabilité !

Je dédie ce numéro de Pondération à Bünyamin, 10 ans, tué le 9 juin 2019, et Sameth son cousin, âgé de 7 ans, grièvement blessé lors d’un accident survenu près de Lorient. Pourtant, nul n’a cru bon d’évoquer longuement la mort des autres enfants tués cette année en France, alors que leurs familles ont affronté la même horreur et tentent depuis de survivre.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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