Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Le couvre-feu, c’est bon pour la sécurité routière
Les déplacements du mois d’octobre 2020 ont été ralentis par les conséquences de la crise sanitaire Covid-19, et plus particulièrement pendant le couvre-feu nocturne imposé pendant la dernière quinzaine. Cependant cette baisse de 22% n’est pas exceptionnelle. Nous en avons déjà connu de plus importantes à maintes reprises, pour exemple en 2003, l’année de la mise en place des radars (janvier : -33,6%, février : -36%, mars : -25,5%, octobre : -23,4%,
novembre : -26,7%), plus récemment en février 2012 : -24%, en mars 2013 : -28%, en février 2017 :- 22,4%, etc. Bien que la baisse depuis le début de l’année soit de l’ordre de 20%, l’objectif fixé par Manuel Valls en 2012 « moins de 2000 tués en 2020 » ne sera pas atteint.
Le confinement, c’est bon pour les assurances
La chute du trafic automobile et des accidents profite aux assureurs. Le code des assurances précise que « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». En mettant en avant son droit, l’assuré peut réclamer cette baisse de sa prime d’assurance. Au total, les assurés pourraient récupérer 2,2 milliards d’euros en baisse de cotisations, indique l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, soit 50 euros par automobile et 29 euros par moto.
Le point sur le retour au 90 km/h (voir la liste ci-dessous)
Difficile de s’y retrouver dans cette multiplicité de successions des limitations de vitesse pour l’automobiliste qui doit changer de route dans le département ou passer d’un département à l’autre.
Pour éviter les PV, BMW a pensé une aide qui avertira le conducteur dès lors que le laser d’un radar pointera sa voiture. Une fois prévenu, le conducteur pourra alors adapter sa vitesse, et ainsi préserver son permis de conduire. Par contre il y a d’autres constructeurs mus par un idéal plus citoyen, qui pour respecter les limitations de vitesse, proposent une aide à la conduite qui aligne automatiquement la vitesse de la voiture à la vitesse maximale autorisée, ainsi le conducteur respecte toujours les limitations. Les constructeurs n’ont pas tous les mêmes valeurs !
Retour (au moins partiel) aux 90 km/h (effectif ou à venir) | Décision en suspens | Maintien des 80 km/h |
Non concernés |
03 – Allier | 01 – Ain | 02 – Aisne | 75 – Paris |
05 – Hautes-Alpes | 11 – Aude | 04 – Alpes-de-Haute-Provence | 92 – Hauts de Seine |
10 – Aube | 12 – Aveyron | 06 – Alpes-Maritimes | 93 – Seine Saint Denis |
14 – Calvados | 24 – Dordogne | 07 – Ardèche | |
15 – Cantal | 26 – Drôme | 08 – Ardennes | |
16 – Charente | 28 – Eure-et-Loir | 09 – Ariège | |
17 – Charente-Maritime | 29 – Finistère | 13 – Bouches-du-Rhône | |
18 – Cher | 33 – Gironde | 2A – Corse-du-Sud | |
19 – Corrèze | 40 – Landes | 2B – Haute-Corse | |
21 – Côte-d’Or | 50 – Manche | 25 – Doubs | |
23 – Creuse | 57 – Moselle | 27 – Eure | |
34 – Hérault | 62 – Pas-de-Calais | 29 – Côtes d’Armor | |
36 – Indre | 70 – Haute-Saône | 30 – Gard | |
37 – Indre-et-Loire | 71 – Saône-et-Loire | 31 – Haute-Garonne | |
39 – Jura | 73 – Savoie | 32 – Gers | |
41 – Loir-et-Cher | 80 – Somme | 35 – Ille-et-Vilaine | |
43 – Haute-Loire | 85 – Vendée | 38 – Isère | |
44 – Loire-Atlantique | 91 – Essonne | 42 – Loire | |
45 – Loiret | 95 – Val-D’Oise | 46 – Lot | |
48 – Lozère | 47 – Lot-et-Garonne | ||
49 – Maine-et-Loire | 51 – Marne | ||
52 – Haute-Marne | 54 – Meurthe-et-Moselle | ||
53 – Mayenne | 56 – Morbihan | ||
55 – Meuse | 58 – Nièvre | ||
59 – Nord | 63 – Puy-de-Dôme | ||
60 – Oise | 66 – Pyrénées-Orientales | ||
61 – Orne | 69 – Rhône | ||
64 – Pyrénées-Atlantiques | 74 – Haute-Savoie | ||
65 – Hautes-Pyrénées | 76 – Seine-Maritime | ||
67 – Bas-Rhin | 78 – Yvelines | ||
68 – Haut-Rhin | 81 – Tarn | ||
72 – Sarthe | 82 – Tarn-et-Garonne | ||
79 – Deux-Sèvres | 84 – Vaucluse | ||
86 – Vienne | 89 – Yonne | ||
87 – Haute-Vienne | 90 – Territoire de Belfort | ||
88 – Vosges | |||
94 – Val-de-Marne |
État des lieux