Analyse bilan de sécurité routière octobre 2019

Les radars sont à peine remis en état, voire remplacés, qu’ils sont déjà vandalisés. Chose très surprenante : les vandales courent toujours. Nous dénonçons ce laxisme à l’égard de ces voyous qui mettent la vie des usagers en danger. L’ONISR a estimé (communiqué de presse du 28-01-2019) que sans ces dégradations, au plus fort de la crise des gilets jaunes, 30 vies chaque mois auraient pu être épargnées. Ce vandalisme criminel réduit l’impact du 80 km/h et fausse les résultats de l’expérimentation à la satisfaction du lobby vitesse. Dans l’immédiat, les voitures-radars confiées à des prestataires privés pourraient contrecarrer cette barbarie.

Malgré tous ces saccages organisés par une faction qui s’arroge le droit de parler au nom de tous, c’est quand même ce mois d’octobre pendant lequel il y a eu le moins de tués sur nos routes depuis qu’il y a des statistiques : c’est un argument de plus en faveur du 80 km/h.

Les SUV (« véhicules utilitaire sport »), des fléaux pour les piétons.
Plus hauts, plus lourds, plus larges, les SUV sont les pires ennemis des piétons. En cas d’accident, selon une étude américaine, ils auraient deux à trois fois plus de probabilités de tuer un piéton qu’une berline traditionnelle. Vis-à-vis du piéton ils sont très mal conçus.

Ford F150 le SUV le plus vendu aux USA

D’abord, ils sont plus hauts, prennent le piéton au thorax et quand on les compare aux berlines, qui ont été conçues pour mieux absorber le choc avec les piétons, ils n’ont rien dans leur conception pour éviter ces chocs-là. Aux Etats-Unis, certains commencent à se poser cette question : si les constructeurs mettent sciemment sur le marché des véhicules qui augmentent le nombre de piétons tués, ne devraient-ils pas en être tenus pour responsables ?

En ce qui concerne la protection des piétons, la Ligue contre la violence routière, au travers de son concept « la voiture citoyenne », attribue une note de 15,5 à la Citroën C6, et 0 à la Jeep Grand Cherokee.

Les 4×4 sont plus hauts que les berlines de tourisme, le point d’impact de leur pare choc se situe au-dessus des renforts de carrosserie, dans la portière, toute la force cinétique vient donc écraser une partie molle de la berline.

 

Les SUV, des fléaux pour les occupants des autres voitures.
L’élévation de la caisse du véhicule, fait qu’en cas de collision ces gros véhicules percutent les petits véhicules à hauteur des passagers plutôt qu’au niveau du bas de caisse. Dans le cas d’une collision frontale entre un véhicule de 800 kg et un de 1200 kg roulant à la même vitesse, et dont la conséquence est un conducteur tué et l’autre blessé, la probabilité que le tué soit celui du véhicule de 800 kg est 20 fois plus forte que l’inverse. Plus un véhicule est lourd,
plus il est dangereux pour les autres usagers en cas de choc. Ainsi « la voiture citoyenne » attribue une note de 16 à la Smart et 0 la Range Roover.

 

 

 

 

Les SUV, des fléaux pour le climat.
Camions, voitures particulières et véhicules utilitaires représentent ensemble près de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. La première catégorie devant l’agriculture.

Les voitures en circulation sur le territoire français sont plus polluantes qu’auparavant. Les SUV, plus lourds que les berlines classiques, font bondir la consommation moyenne de carburant. La justice européenne a estimé que la France a dépassé « de manière systématique et persistante » le seuil limite de dioxyde d’azote depuis 2010, gaz polluant issu des moteurs de voiture, selon un jugement rendu le jeudi 24 octobre.

Les SUV, la poule aux œufs d’or pour les constructeurs.
Les SUV, particulièrement prisés, sont les stars du marché actuel (38% des ventes). Pour créer cet engouement, les constructeurs investissent très fortement dans la publicité, 3,3 milliards d’€ en France en 2018, soit 1500€ par voiture neuve vendue. Les SUV sont des véhicules très rentables. Le taux de marge est en effet bien plus élevé que sur des véhicules plus petits. Par exemple Peugeot qui s’est très rapidement positionné sur ce segment affiche aujourd’hui des
taux de marge record. Cette profitabilité économique est un argument-massue qui nuit à la sûreté des usagers.

Plus les véhicules sont lourds, plus ils sont polluants, plus ils sont accidentogènes et plus les accidents sont graves, … mais plus ils sont rentables !

La conception des voitures n’est pas sans influencer les comportements au volant. Soutenir que
« c’est le conducteur qui tue, ce n’est pas la voiture »
est intellectuellement malhonnête.

 

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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