État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
En annonçant, à l’occasion de la publication de ce bilan mensuel, un bilan de la mortalité routière du 1er trimestre 2017 favorable par rapport à celui de 2016 (baisse de 03,7 %), la Sécurité Routière semble vouloir faire diversion, afin de minimiser le résultat décevant de ce mois de mars.
Ce résultat est d’autant plus décevant que la hausse enregistrée (+ 4,3 %) succède à une hausse de +16,4 % enregistrée en mars 2016. Mars 2017 est ainsi à classer parmi les mauvais mois de mars des six dernières années.
Après le résultat exceptionnel du mois de février (022,8 %), attribuable à priori à l’effet des mesures prises en début d’année (signalement des conducteurs en infraction au sein des entreprises et annonce de l’expérimentation des voitures radars confiées à un prestataire privé). Nous pouvions espérer que mars confirme février et qu’une tendance à la baisse de la mortalité allait enfin s’amorcer.
L’insécurité routière en France ne régresse plus depuis trois ans. L’objectif de compter moins de 2 000 morts sur nos routes d’ici 2020 est désormais inaccessible, sauf mesures de rupture mises en oeuvre rapidement.
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Avec la mobilisation de tous, c’est possible !