État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
La courbe marque une réduction de 4,9% par an de mai 2017 jusqu’au début du saccage des radars (août 2018), puis une stagnation jusqu’au confinement, et enfin une forte baisse ces
deux derniers mois pendant lesquels le trafic a fortement diminué. Depuis le début de la mandature jusqu’en février 2020, et compte tenu des exactions, la baisse moyenne n’était plus
que de 2,8% par an. La réduction exceptionnelle des deux derniers mois permet de ramener cette baisse moyenne à 5,1% par an, soit proche de celle du début du mandat présidentiel.
Nous notons que de mai 2018 à avril 2019 il y a eu 3261 tués et de mai 2019 à avril 2020 il y en a eu 2999, soit 262 vies épargnées pendant ces 12 derniers mois.
Le bilan exceptionnel de ces deux derniers mois est la démonstration en vraie grandeur de la relation entre l’accidentalité et le trafic : le trafic baisse … la mortalité baisse.
Avec le confinement, les routes étaient désertes,……les grands excès de vitesse ont augmenté
Ce résultat aurait pu être meilleur si certains ne s’étaient pas défoulés en lâchant leurs chevaux sur ces routes désertées. C’est ainsi que 3 jeunes ont été tués sur le périphérique parisien « Une vitesse excessive, un choc d’une grande violence, des tonneaux, des victimes prisonnières des carcasses de voiture, trois morts et deux blessés » Le Parisien 29-04-2020.
Depuis le début de la période de confinement, le trafic a baissé de 77% et le nombre de grands excès de vitesse (supérieur à 50 km/h) a bondi de 16,3 %. Des records ont été battus dans certaines régions. Par exemple, le mercredi 22 avril sur l’A104, à hauteur de Chelles, en région parisienne, les policiers à moto ont intercepté une quinzaine de voitures en à peine 15 minutes. Comme il était impossible d’interpeller tous les contrevenants, les forces de l’ordre n’ont intercepté que ceux qui dépassaient de plus de 60 km/h la vitesse autorisée. En une heure, six permis de conduire ont ainsi été retirés.
Avec le déconfinement, le trafic reprendra.
Les transports collectifs deviennent dangereux. En dépit des bouchons, du prix de l’essence, du stationnement, des radars, etc., l’usage de la voiture qui permet de respecter confortablement les distanciations sociales pendant cette période de pandémie est l’argument mis en avant pour se protéger de la propagation des virus pendant nos déplacements. Le trafic reprendra et la mortalité routière retrouvera son niveau d’antan. Demain sera comme hier !
Le coronavirus aurait-il bloqué le retour aux 90 km/h ?
En février dernier, 14 départements avaient défini le retour aux 90 km/h et 16 autres étaient favorables à ce retour. Aujourd’hui, nous n’en entendons plus parler. À croire que le coronavirus a révélé aux présidents de ces départements l’absurdité de ce retour aux 90 km/h.
Volvo a pour objectif « zéro mort à bord d’une Volvo neuve dès 2020 »
C’était annoncé fin 2019, et aujourd’hui c’est officiel : toutes les nouvelles Volvo vendues à partir de cette année sont limitées à 180 km/h. « Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la vitesse. En tant qu’êtres humains, nous n’avons aucun mal à nous méfier des serpents, des araignées ou de la hauteur. Avec la vitesse, c’est complètement différent. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations. Ils surestiment leurs capacités et peinent à adapter leur vitesse à leur environnement. Il est de notre devoir de les responsabiliser et de leur faire comprendre qu’une vitesse excessive représente un danger » explique Jan Ivarsson, expert en sécurité chez Volvo. Pour le moment, seules quelques voitures allemandes sont bridées à …250 km/h. Par contre les constructeurs limitent les vitesses de pointe de toutes leurs voitures électriques. Non pour des raisons de sécurité, mais pour assurer une plus grande autonomie du véhicule. En effet, la consommation électrique explose à haute vitesse et l’autonomie des véhicules devient alors très faible, ce qui est un gros handicap commercial. Par exemple, Renault fabrique des Clio qui peuvent rouler à 200 km/h et paradoxalement limite la vitesse maximale de sa nouvelle ZOE à 140 km/h ; malgré cela elle n’a qu’une autonomie de 214 km à 130 km/h.
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !