Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Il nous semble important de mentionner que la baisse annuelle de 6,1 % par an de la mortalité pendant ce mandat présidentiel est trompeuse, car elle est due en grande partie aux restrictions des déplacements liées au COVID -19. La remontée de cette mortalité depuis février dernier (+22%) est d’autant plus inquiétante qu’aucune mesure sérieuse n’est annoncée.
Le lobby pro-vitesse : encore de la désinformation !
À Paris, la vitesse moyenne est de 11,6 km/h. Depuis lundi 30 août, Paris est devenue une « ville 30 ». C’est-à-dire que, réglementairement, la vitesse maximale autorisée dans toutes les rues de Paris est de 30 km/h, sauf dérogations dûment signalées sur quelques avenues. Une telle mesure est déjà en vigueur dans de nombreuses villes de France.
Le 17 août 2021, le CEREMA a publié un rapport qui montre que les émissions diminuent et continueront de diminuer du fait de l’évolution du parc automobile. Il rappelle qu’actuellement les émissions polluantes des voitures sont maximales à 130 km/h, minimales pour une vitesse moyenne de 70 km/h, et un peu plus importantes à faibles vitesses, mais que cet écart se résorbe. C’est une caractéristique bien connue pour les véhicules thermiques dont le rendement optimal est calibré pour se situer autour de 70 km/h, avec des efficacités réduites pour les faibles vitesses. De ce fait, à une vitesse de 30 km/h, les voitures thermiques d’aujourd’hui polluent plus qu’à 70 km/h. Il n’en a pas fallu plus pour que des médias relaient, par erreur ou par esprit polémique, que la limitation de vitesse à 30 km/h engendre plus de pollution que la limitation à 50 km/h. Encore heureux, ils n’ont pas poussé le sophisme jusqu’à suggérer l’augmentation de la limitation de vitesse en ville à 70 km/h.
Non, la limitation à 30 km/h en ville n’augmente pas la pollution !
Tous ces censeurs « oublient » que :
Bien que les véhicules soient conçus pour émettre plus de polluants à des vitesses inférieures à 70 km/h, il n’en demeure pas moins que ceci est contrebalancé par la réduction de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h : une baisse du trafic en véhicule thermique, une circulation plus fluide et moins saccadée entraînent une baisse des émissions.
Les autres effets positifs du passage à 30 km/h
Le 30 km/h, une mesure plébiscitée
58% approuvent les mesures de “limitation à 30 km/h en ville” qui ont pu être mises en place à la suite du confinement de début 2020.
Les autorités espagnoles estiment que 60% à 70% des rues du pays sont désormais limitées à 30 km/h. Une généralisation qui s’est faite sans heurts, sans tension particulière, et sans fake-news relayées par les médias sur une soi-disant hausse de la pollution en ville…
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