État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
Pierre Courbe est chargé de mission mobilité à la fédération Inter Environnement de Wallonie (Belgique) qui est une structure équivalente à France Nature Environnement.
Pierre Courbe présente le système de la « voiture salaire » c’est-à-dire un véhicule mis à disposition par l’employeur pour l’usage personnel du salarié. L’OCDE et la Commission européenne considèrent défavorablement ce système, car le salarié ne paie pas de charges salariales sur cet avantage en nature et l’employeur verse des cotisations patronales réduites. Cela génère ainsi un déficit de 3 milliards d’euros pour les finances belges.
Ce système est aussi fortement générateur de profits pour les constructeurs automobiles en Belgique, car il permet de stabiliser les ventes de véhicules les plus lucratifs dans le temps. Hélas cela favorise les ventes de véhicules haut de gamme, plus lourds, plus puissants, plus dangereux, plus énergivores, donc plus polluants, car ils font office de marqueurs sociaux pour les cadres des entreprises.
En résumé, cette mesure s’adresse aux cadres des entreprises, une gratification pour les plus privilégiés qui va être payée par tous les contribuables. Elle va accroître le risque routier pour les usagers les plus vulnérables et elle va à l’encontre des objectifs de la lutte contre le dérèglement climatique.
C’est pourquoi Pierre Courbe oppose à cela le projet LISA Car qui a pour objectif la mise en place d’un cadre réglementaire limitant la masse, la puissance et la vitesse de pointe des voitures ainsi que l’agressivité de leur face avant.
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !