Analyse bilan de sécurité routière mars 2021

 

La réduction des déplacements (couvre-feu et limite de 10 km pour certains) et des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent pour partie l’amélioration de l’accidentalité routière en mars 2021 par rapport à mars 2019. Mais par rapport à mars 2020 qui était en confinement depuis le 17, mars 2021 accuse une hausse de 20% en lien avec le trafic qui a été plus important, mais aussi au comportement des conducteurs qui accélèrent sans retenue. À chacune de leur sortie les gendarmes constatent ces excès.

 

 

Les autocollants sur les flancs des camions

L’article R.412-6 du code de la route (30 juillet 2008), précise que le conducteur de tout véhicule doit « faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ». Ainsi les conducteurs des poids lourds doivent être plus prudents en présence de cyclistes. À défaut d’imposer les équipements d’aides à la conduite (radars, ultrasons, caméras, etc.) que proposent les constructeurs de camions pour que les conducteurs surveillent constamment les angles morts et assurent une meilleure protection des usagers vulnérables, la sécurité routière a décrété de plaquer des autocollants sur les flancs du camion afin d’informer les usagers vulnérables qu’ils sont soumis à un danger grave et imminent.

Tout préventeur aurait imposé une protection collective intégrée ou ajoutée pour mieux protéger les usagers vulnérables, telle celle que proposent les constructeurs. La Sécurité Routière a opté pour une solution plus consensuelle,…mais moins efficace : l’autocollant.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€, pouvant être minorée ou majorée ;

Vente obligatoire d’éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées à emporter

 

  • Le 1er décembre 2011 : les discothèques et les bars de nuit doivent mettre des éthylotests à la disposition de leurs clients, elles devront être capables d’en fournir au moins cinquante par nuit.
  • Le 1er juillet 2012 : obligation d’un éthylotest dans tous les véhicules terrestres à moteur, véhicules légers, poids lourds, motocyclettes, à l’exclusion des cyclomoteurs.
  • Dans un premier temps, il était prévu une sanction de 11€, qui devait entrer en vigueur au 1er novembre 2012, date qui a été repoussée au 1er mars 2013. Puis, finalement, un décret du 28 février 2013 est venu supprimer la sanction, mais l’obligation de l’éthylotest dans le véhicule subsiste.
  • Le 1er septembre 2015 : obligation d’un éthylotest antidémarrage dans les cars.
  • Le 22 mai 2020, fin de l’obligation d’être en possession d’un éthylotest dans sa voiture.
  • À partir de ce 1er juillet 2021, les boutiques de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests, à proximité du rayon de boissons alcooliques. Ils devront toujours disposer d’un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests fixé en fonction du linéaire des rayons alcool. Il faudra aussi qu’ils apposent, à proximité immédiate des boissons alcooliques, une affiche indiquant que de éthylotests sont à la vente. Le fait de contrevenir à cette obligation sera puni d’une l’amende de 675 € et jusqu’à 1 875 € en cas d’amende forfaitaire majorée.

Toute cette histoire mouvementée montre le poids et la ténacité des lobbies des fabricants d’éthylotests. Enfin cette mesure aura le mérite de leur donner une bouffée d’oxygène.

Les feux « intelligents » ont fonctionné de façon illégale pendant 25 ans !

Depuis près de 25 ans, pour protéger leurs administrés, des maires ont, de bonne foi, installé des feux qui passent au rouge pour arrêter les véhicules qui arrivent trop vite dans leur village. Le 17 septembre dernier l’administration à découvert que ces feux étaient illégaux ! Le ministre de l’Intérieur a alors demandé qu’ils soient désactivés jusqu’à ce que les modalités de leur réglementation soient définies.

C’est désormais chose faite. Le feu sera toujours au rouge et passera au vert uniquement lorsque les usagers en approche respectent la limitation de vitesse. Ceux qui ne respectent pas la limitation se verront imposer l’arrêt au feu rouge.

 

 

Le 30 km/h en ville… en Espagne

En Espagne, le directeur général du trafic, Pere Navarro, a souligné que dans la ville il y a de plus en plus d’usagers et une plus grande interaction entre eux, et dans cette interaction il n’est pas possible de garantir la sécurité à des vitesses supérieures à 30 ; « Nous allons vers une circulation plus tranquille ». À partir du 11 mai, pour rendre le trafic plus fluide, éviter les collisions et les risques d’accident, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues d’une seule voie dans chaque sens de circulation.

Pour la sûreté de tous et en particulier des usagers les plus vulnérables, les Espagnols ont osé la généralisation du 30 en ville.

 

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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