État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
L’Europe concentre 57% des radars automobiles déployés au monde. Avec 42 844 unités, c’est le continent où les automobilistes sont le plus surveillés.
Les disparités sont toutefois importantes selon les pays. Ainsi, l’Italie est le pays d’Europe qui a le plus de radars en service : 10 175 au total, parmi lesquels 79% contrôlent la vitesse via des radars fixes ou des radars tronçons, tandis que les autres sont principalement des radars de feu rouge.
De la même façon, la France métropolitaine a un parc total de 3439 radars (+54 en Outremer), dont les trois quarts contrôlent la vitesse — et nombres d’entre eux sont toujours hors service après avoir été vandalisés en marge des mobilisations des « Gilets jaunes ».
Un grand nombre de radars ne veut néanmoins pas dire que les automobilistes français ou italiens ont le plus de chances d’être flashés en cas d’infraction. Pour calculer cette probabilité, il faut rapporter le nombre de radars à la superficie du pays.
C’est ce qu’a fait l’institut Statista en s’appuyant sur les données de février 2019 du site spécialisé SCDB.info.
« Bien entendu, la densité des radars routiers est une moyenne statistique qui peut être largement dépassée dans les zones urbaines, alors qu’elle peut être inférieure dans les zones rurales. Aussi, les petits pays ont tendance à avoir une moyenne élevée. Malte ne compte par exemple que 21 radars sur une superficie de 316 kilomètres carrés et l’île se retrouve ainsi avec une des densités les plus élevées », écrit Tristan Gaudiaut de Statista.
Il en ressort qu’avec une densité de 6,3 radars pour 1000 kilomètres carrés, la France compte une densité de radars routiers finalement assez faible comparée à ses voisins européens.
Voici le classement des 15 pays d’Europe qui ont le plus de radars fixes (radars de vitesse, radars tronçon et radars de feu) pour 1000 kilomètres carrés, d’après les calculs de Statista et les données de SCDN.info, avec leur nombre de radars pour 1000 kilomètres carrés et le nombre total de radars :
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !