État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
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« Près de 60 % des radars aujourd’hui ont été neutralisés, attaqués, détruits » par des membres des Gilets jaunes, a annoncé, ce jeudi, Christophe Castaner.
Les radars routiers n’ont pas été épargnés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. « Près de 60 % des radars aujourd’hui ont été neutralisés, attaqués, détruits par celles et ceux qui se revendiquent de ce mouvement-là », a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, après avoir présenté ses vœux à la gendarmerie à Paris[1]. Environ 3 200 radars fixes sont installés sur les routes de France, dont 2 500 pour contrôler la vitesse, selon les chiffres officiels. « J’ai vu sur les réseaux sociaux certains imbéciles s’afficher à côté de radars brûlés. Je ne leur souhaite pas d’être un jour confronté à la réalité d’une mort sur la route », avait déclaré le ministre quelques minutes plus tôt dans son discours devant les gendarmes.
« Il n’y a pas de politique du chiffre, il y a une politique de la vie », avait-il ajouté, qualifiant ceux qui s’en prennent aux radars « d’imbéciles, d’inconscients, d’inconséquents ». Jusqu’à maintenant, les autorités se refusaient à donner un chiffre précis sur les dégradations ni à faire un lien direct avec le mouvement de contestation des Gilets jaunes né le 17 novembre. Les radars font l’objet d’une colère croissante depuis l’été de la part d’automobilistes et de motards opposés à l’abaissement de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, entré en vigueur le 1er juillet.
Pour leurs détracteurs, les radars incarnent le « racket » de l’État contre les automobilistes, un terme repris par certains Gilets jaunes qui protestent contre la hausse des prix des carburants et les taxes en général. Pour l’endommagement d’un radar, les sanctions peuvent aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement. Une destruction est, elle, passible de 75 000 euros d’amende et cinq ans de prison. En 2017, les radars routiers ont rapporté 1,01 milliard d’euros à l’État, selon la Cour des comptes.
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