Editorial de Philippe Lauwick Président de l’Automobile Club Médical de France

ÉDITO ROUTE & MÉDECINE – N° 540 – Janvier/Février 2018

« LES CONS, ÇA OSE TOUT »

Le gouvernement n’a fort heureusement pas prêté une oreille attentive aux oracles débitants les pires inepties, contre-vérités et mensonges éhontés. Il vient de valider la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le réseau bidirectionnel à 80km/h.

Je ne vais pas vous resservir l’argumentation qui permet de prouver que l’on peut espérer sauver environ 400 vies par an si cette mesure est appliquée avec rigueur. Je ne résiste pas, par contre, à vous transcrire ce qu’a osé déblatérer sur une grande radio l’un des prétendus hérauts de la défense des automobilistes, avocat qui ne donne pas à la profession les lettres de noblesse qu’elle mérite. Concluant son propos par son souhait de voir les médecins traitants signaler au Préfet les pathologies de leurs patients conducteurs, il venait doctement d’expliquer qu’il téléphonait quand il conduit à 130 km/h sur autoroute, car il y a des preuves scientifiques que cela évite endormissement ! On pourrait sourire si ce n’était pas une question de vie ou de mort. Mais c’est peut-être grâce à de telles outrances que le Premier ministre a sagement choisi de se ranger du côté de la vraie connaissance.

Et nous de penser, désabusés pourtant car il faudra continuer à les combattre : « les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

Docteur Philippe LAUWICK, président ACMF

Note de la Ligue:  « les cons ça ose tout .. » réplique célèbre du film de Georges Lautner , « les tontons flingueurs »

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
Haut de page