Chantal Perrichon : « Nous avons été confrontés à l’incompétence et au manque de courage »
France-Inter – Lundi 1 janvier 2018
Emission « Le 7/9 – L’invité de 8H20 »
Journaliste : Marc Fauvelle
Invitée : Chantal Perrichon, (Présidente de la Ligue Contre la Violence Routière)
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Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la violence routière, revient sur la hausse des chiffres de la mortalité routière enregistrés ces dernières années, et dresse un bilan sans équivoque :
Il n’y a pas eu de politique de sécurité routière digne de ce nom
Selon Chantal Perrichon, un récent rapport « caché pendant 3 ans » affirme que dans 50% des interpellations pour excès de vitesse, il n’y avait aucun retrait de points de permis : « La vitesse est le premier facteur de déclenchement de l’accident » :
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Un politique de « gribouille », de « manque de courage »
« Nous sommes tous responsables, oui », concède Chantal Perrichon, « mais encore plus responsables ceux qui décident (…) Sous [la présidence de] Jacques Chirac, on a vu les conséquences immédiates.«
« En 2013, le comité des experts [avec qui travaille la Ligue contre la violence routière ] a annoncé que si la vitesse baissait de 90 à 80km/h dans certaines portions, on pouvait épargner 400 vies : cela a été refusé au nom de l’acceptabilité , maître mot du quinquennat précédent« .
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Il y a un groupe de pression que j’appelle les « bitumeux (…) Les infrastructeurs doivent bien réfléchir
Sur le passage testé par le Danemark de la vitesse de 80km/h à 90km/h « Sur la petite proportion de routes passées dans ce test, pas d’amélioration par rapport au reste du réseau national« , explique Chantal Perrichon qui revient aussi sur le million de km de routes à contrôler en France : « A un moment, il faut du courage, nous n’en avons pas eu pendant 5 ans« .
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‘Depuis des années, le gouvernement ne lutte pas contre les désinformations, les fake news sur les réseaux sociaux« , estime Chantal Perrichon, qui cite, en réaction à l’intervention téléphonique de Daniel Quéro, Président de l’association 40 millions d’automobilistes, l’exemple de l’Espagne qui a travaillé pour expliquer le permis à point : « Si vous ne parlez pas aux cerveaux des Français, ils ne risquent pas de réagir » (C. Perrichon).
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« L’état des routes se dégrade, il y a une amélioration lentes des infrastructures (…) La DS (délégation à la Sécurité Routière) ne fait pas son travail, pour le signalement des zones dangereuses, estime Chantal Perrichon : ce sont sur ces belles routes droites qu’il y a le plus d’accidents« .
La présidente de la Ligue contre la violence routière concède aussi que « Les 2 roues motorisés représentent une population a haut risques » : « Les motards ont fait peur au gouvernement et ont obtenu la circulation inter-file, très dangereuse« .Et parmi les facteurs d’accidents au volant, la vitesse et l’alcool restent en bonne place, bien plus que les drogues douces : « 4% de présence de cannabis dans les accidents mortels, c’est loin derrière l’alcool et la vitesse« .
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