État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
Le Premier ministre se déplace en Seine-et-Marne ce lundi, avant l’annonce d’un plan attendu début 2018. Enjeu : savoir à quoi sert le 80 km/h sur les routes.
Édouard Philippe se rend lundi matin en Seine-et-Marne pour un déplacement consacré à la sécurité routière, alors que le gouvernement prépare un nouveau plan pour contrer les mauvais résultats de la France depuis trois ans en la matière.
« Le Premier ministre reviendra sur les pistes à l’étude en matière de sécurité routière et réaffirmera la détermination du gouvernement à donner un coup d’arrêt à la hausse continue de la mortalité routière ces trois dernières années », informe Matignon dans un communiqué. Le chef du gouvernement, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, assistera à des contrôles routiers préventifs, avant de visiter un centre pour polytraumatisés de la route à Coubert (Seine-et-Marne).
Parmi les pistes étudiées par l’exécutif figure celle de ramener de 90 à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens et qui ne disposent pas de séparateur physique, soit une grande partie du réseau français hors autoroutes et voies rapides.
L’hebdomadaire Le Point avait rapporté début décembre que la mesure avait été déjà décidée par l’exécutif et serait annoncée à l’occasion d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) prévu en janvier. « Aucune décision n’est prise », avait dit Matignon à l’AFP, jugeant « prématuré de commenter telle ou telle mesure ».
Nouvelles mesures impopulaires
Emmanuel Macron a annoncé début septembre un nouveau plan de lutte contre l’insécurité routière pour tenter d’enrayer la hausse constante enregistrée depuis 2014, une situation inédite depuis 1972.
En 2016, un total de 3 477 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, contre 3 384 en 2014. Le chiffre est très éloigné de l’objectif annoncé en 2012 de descendre sous les 2 000 tués annuels en 2020. « La mortalité routière est en augmentation et il est certain que le gouvernement ne restera pas les bras croisés », dit-on à Matignon, qui n’ignore pas le risque d’impopularité des nouvelles mesures.
La réduction de 10 km/h de la vitesse maximale sur la plupart des routes à 90 permettrait, selon les associations de sécurité routière, de sauver 400 vies par an. Les routes hors agglomération (près de 400 000 kilomètres en France) concentrent un grand nombre de morts sur les routes.
Selon les chiffres officiels de la Sécurité routière, 2 188 personnes ont été tuées sur les routes hors agglomération en 2016 (+ 0,6 % par rapport à 2015), contre 1 019 en agglomération et 270 sur autoroute.
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !