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État des lieux
Dans ce qui suit, nous reprenons largement ce qu’a écrit Jacques Robin[1] en 2022, dans un article très détaillé et illustré, de 31 pages.
– À risque anormal, il faut une signalisation anormalement renforcée
L’opinion publique considère comme totalement anormal que, sur autoroute, on puisse se trouver en face d’une voiture qui roule à contresens : c’est un risque ANORMAL. En conséquence, une simple signalisation « normale » n’est pas adaptée à un tel risque, il est nécessaire de réaliser une signalisation anormalement renforcée et explicite.
– Bref historique
Historiquement, depuis 2003, plusieurs études ont été publiées pour empêcher la circulation à contresens. Le CEREMA (anciennement SETRA), seul ou allié à d’autres organismes a émis plusieurs avis successifs, rarement suivi d’effets :
– Arsenal actuel insuffisant
Au total, actuellement, ce qui existe est insuffisant.
– Pas de panneau indiquant le danger
Actuellement, de façon surprenante, il n’existe pas de panneau complétant le panneau sens-interdit classique ou même renforcé sur fond en jaune, pour indiquer la nature du danger au conducteur s’engageant à contresens, à l’image, par exemple, de celui-ci :
Alors qu’il en existe de très nombreux pour d’autres situations dangereuses, comme ceux-ci :
qui montrent clairement au conducteur le danger qu’il va rencontrer.
– Comment éviter d’entrer par une bretelle de sortie d’autoroute
Les schémas ci-dessous montrent ce qui existe actuellement sur les bretelles de sortie d’autoroute. Le schéma de gauche présente le principe et celui de droite une photo accompagnée des commentaires adéquats.
L’usager n’attribue pas un message de danger au panneau sens interdit, De plus, la raison et la nature du danger n’est pas indiquée par un panneau sens interdit.
Pour pallier ces manques, Jacques Robin, en s’inspirant des bonnes pratiques étrangères (cf. ci-dessous, dans la référence 8), propose que, sur les bretelles de sortie d’autoroute, soit indiquée la nature du danger, en image et en texte, pour éviter que les conducteurs entrent par erreur par une bretelle de sortie. Ce qui donne :
Il est même prévu un emplacement pour que le conducteur puisse faire demi-tour quand il voit tous ces panneaux.
Si l’on veut être encore plus persuasif, on peut s’inspirer du symbole de la tête de mort figurant sur tous les postes électriques à haute tension où l’on trouve écrit « DANGER DE MORT », ce qui donne :
Dans certains pays, la signalisation se montre plus claire qu’en France :
– Comment éviter de se tromper en ne prenant pas la bonne bretelle d’entrée
Un automobiliste qui a mal suivi la signalisation directionnelle peut se trouver par erreur sur une bretelle d’entrée qui n’est pas celle de sa destination souhaitée.
Il peut se rendre compte de son erreur, avant d’arriver en bout de bretelle, au moment de pénétrer sur l’autoroute, quand il voit le panneau d’interdiction de tourner à gauche, comme sur la photo ci-dessous :
Alors il peut vouloir avancer jusqu’à la fin de la bretelle pour faire demi-tour sur l’autoroute, en contresens, comme sur la photo suivante :
Pour éviter cela, il faut placer deux panneaux b1 et b2 supplémentaires de sens interdit assez loin, plus une flèche au sol barrée, comme sur la photo suivante :
En plus, pour renforcer cette dissuasion, il faut aussi placer des glissières suivies de balisettes serrées jusqu’à l’arrivée sur l’autoroute, comme on le voit sur les deux photos qui suivent :
Ce dispositif très simple n’empêchera peut-être pas un conducteur très alcoolisé ou/et très drogué de franchir les interdits, mais il en dissuadera de nombreux autres, et le matériel utile est peu onéreux.
Enfin, il faut donner la possibilité au conducteur engagé dans la mauvaise bretelle d’entrée de faire demi-tour, comme déjà expliqué pour la bretelle de sortie, avant d’arriver sur l’autoroute :
C’est une solution évidemment plus coûteuse que l’installation de panneaux et la peinture de marques au sol, mais elle peut sauver des vies.
– Comment améliorer la sortie des aires de service sur autoroute ?
Ici encore nous renvoyons au texte de Jacques Robin.
Dans les aires de service, les usagers sont disséminés sur diverses bretelles et sont occupés par diverses activités, ils sont de ce fait désorientés, il faut donc :
L’idéal, est de séparer totalement les flux de véhicules provenant de chacun des deux sens de circulation de l’autoroute. Lors des fréquents aménagement des aires de service et de repos, cette séparation des flux devrait toujours être mise en œuvre.
Dans un futur pas trop lointain, on peut espérer que les voitures dites connectées verront leur moteur bloqué dès que le conducteur s’engagera à contresens.
– Conclusion
Les améliorations à apporter au système actuel empêchant l’entrée sur une voie où le conducteur va se retrouver à contresens sont :
Il est peu compréhensible qu’elles n’aient pas été mises en place depuis longtemps, comme dans nombre de pays étrangers.
État des lieux