Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Tous réseaux confondus
– Tout d’abord en 2010 et 2011 :
– Ensuite, de 2012 à 2023 :
Sur voies à chaussées séparées, autoroutes incluses
– En ce qui concerne les voies à chaussées séparées et autoroutes, le nombre de tués entre 2010 et 2023 fluctue beaucoup, entre 15 et 35, et ses variations sont représentées sur le graphique ci-dessous.
Sur autoroute uniquement, en 2023[1]
– Il s’agit surtout de circulation à contresens sur les bretelles d’entrée et de sortie d’autoroute, ainsi qu’à la sortie des aires de repos ou de ravitaillement en carburant.
– Le nombre de kilomètres parcourus sur une voie d’autoroute proprement dite est faible, mais cette donnée n’est pas connue.
– 37 conducteurs circulant à contresens sont impliqués dans un accident corporel, dont 10 dans un accident mortel.
– Ils ont occasionné 15 tués.
– Parmi ces 37, se trouvaient 34 conducteurs à contresens dont le taux d’alcoolémie était connu : sur ces 34, 9 étaient positifs, soit 25%.
– La répartition des 37 entre les différentes classes d’âge et entre les sexes s’établit selon le schéma ci-dessous :
– Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les conducteurs âgés, au-delà de 75 ans, qui sont les plus nombreux parmi les conducteurs roulant à contresens : la classe d’âge des 25-34 ans arrive en premier. Toutefois, il faut pondérer ce constat en tenant compte que les personnes plus âgées parcourent moins de kilomètres et sont plus nombreux que les plus jeunes.
– La comparaison hommes/femmes n’affiche pas de grandes différences entre les sexes :
État des lieux