Comment les nombres d’accidents et de tués fluctuent-ils entre 2010 et 2023 ?

Tous réseaux confondus

– Tout d’abord en 2010 et 2011 :

  • le nombre de véhicules impliqués dans un accident à contresens est au voisinage de 1000 (1072 en 2010 et 1010 en 2011),
  • le nombre de tués avoisine la centaine (99 en 2010 et 94 en 2011), soit 2,5% du total des tués,
  • le nombre de blessés se situe autour de 1500 (1523 en 2010 et 1490 en 2011).

– Ensuite, de 2012 à 2023 :

  • le pourcentage de tués à contresens reste autour de 2% entre 2015 et 2020, pour doubler à 4% après 2020,
  • le nombre d’accidents mortels (non pas le nombre de tués) fluctue entre 17 et 28, mais tomberait à 10 en 2023,

Sur voies à chaussées séparées, autoroutes incluses

– En ce qui concerne les voies à chaussées séparées et autoroutes, le nombre de tués entre 2010 et 2023 fluctue beaucoup, entre 15 et 35, et ses variations sont représentées sur le graphique ci-dessous.

Sur autoroute uniquement, en 2023[1]

– Il s’agit surtout de circulation à contresens sur les bretelles d’entrée et de sortie d’autoroute, ainsi qu’à la sortie des aires de repos ou de ravitaillement en carburant.

– Le nombre de kilomètres parcourus sur une voie d’autoroute proprement dite est faible, mais cette donnée n’est pas connue.

– 37 conducteurs circulant à contresens sont impliqués dans un accident corporel, dont 10 dans un accident mortel.

– Ils ont occasionné 15 tués.

– Parmi ces 37, se trouvaient 34 conducteurs à contresens dont le taux d’alcoolémie était connu : sur ces 34, 9 étaient positifs, soit 25%.

– La répartition des 37 entre les différentes classes d’âge et entre les sexes s’établit selon le schéma ci-dessous :

– Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les conducteurs âgés, au-delà de 75 ans, qui sont les plus nombreux parmi les conducteurs roulant à contresens : la classe d’âge des 25-34 ans arrive en premier. Toutefois, il faut pondérer ce constat en tenant compte que les personnes plus âgées parcourent moins de kilomètres et sont plus nombreux que les plus jeunes.

 

La comparaison hommes/femmes n’affiche pas de grandes différences entre les sexes :

  • Pour les accidents corporels dans leur ensemble, en 2023, 21 hommes et 16 femmes sont impliqués pour avoir circulé à contresens (voir schéma ci-dessus). Donc plus d’hommes que de femmes.
  • En 2022, les femmes présumées responsables circulant à contresens représentent 5% de l’ensemble des accidents mortels, tandis que le pourcentage des hommes est de 4%; pour l’année 2023, les pourcentages sont voisins : 6% de femmes et 3 % d’hommes. Pour ce type d’accident à contresens mortel, nous observons donc plus de femmes que d’hommes responsables[2], alors que, globalement, pour l’ensemble des accidents mortels, le pourcentage des hommes présumés responsables atteint 83% (cinq fois plus que le pourcentage des femmes responsables).
[1] ONISR Bilan de l’accidentalité 2023 p.157
[2] ONISR Bilan de l’accidentalité 2022 p.74 et 2023 p.74.

 

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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