Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Le classement qui suit est effectué dans l’ordre du nombre de tués pendant l’année 2023 (sauf une exception).
– Les véhicules de tourisme (VT)
– Les usagers de 2RM
– Les cyclistes
Ce pourcentage très élevé interloque.
✶Le malaise serait à l’origine de 56 de ces 89 accidents sans tiers, soit 63%.
✶ Les autres facteurs (inattention, alcool, vitesse) sont cités dans moins de 10 % des cas.
– Les usagers de véhicule utilitaire (VU)
Ce pourcentage est, presque identique à celui des tués en VT et s’explique de la même manière.
– Les poids lourds
Ce pourcentage est faramineux ! Mais il s’explique par les considérations suivantes :
Dans une collision entre un PL et un autre véhicule, le risque de mourir pour le conducteur du PL est faible, compte tenu de la très grande différence de masse entre le PL et l’autre véhicule (qui a peu de chance d’être un autre PL, évidemment). Par conséquent, c’est surtout dans les accidents de PL sans tiers, lorsque le chauffeur perd le contrôle de son véhicule et entre en collision avec un obstacle fixe, que le risque de mort du chauffeur (et des éventuels passagers) est le plus important.
– Les usagers d’EDP
– Graphique illustrant les résultats précédents
Ce diagramme représente le pourcentage de tués sans tiers selon les différents modes de déplacement.
(Ces pourcentages sont valables pour l’année 2023, sauf pour les VU où il s’agit de l’année 2022 et pour les EDP où c’est un pourcentage moyen sur les trois années 2021-2023).
PL (Poids lourd), VU (véhicule utilitaire), VT (véhicule de tourisme),
2RM (deux roues motorisés), EDP (engin de déplacement personnel)
État des lieux